Alsace
Le secteur du BTP réclame à son tour le report du vote du principe du R-Pass par les élus de la CeA
Alsace # BTP # Fiscalité

Le secteur du BTP réclame à son tour le report du vote du principe du R-Pass par les élus de la CeA

Les fédérations haut-rhinoises et bas-rhinoises du BTP ont adressé un courrier, en date du 8 octobre, à destination de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), lui demandant "un report de la décision" du principe du vote du R-Pass, prévu le 21 octobre en session plénière à Colmar. Ceci "afin d’engager une concertation approfondie avec nos deux fédérations, comme avec l’ensemble des représentants du monde économique, pour trouver d’autres solutions qui permettent à la fois de répondre aux enjeux environnementaux, de sécurité et de qualité de nos routes tout en maintenant les capacités financières de nos entreprises". Ne faisant pas partie du Collectif pour la compétitivité de l’économie alsacienne (CCEA) qui regroupe 21 filières et qui combat cette écotaxe poids lourds susceptible d’entrer en vigueur début 2027, les deux organisations professionnelles du BTP n’étaient pas présentes lundi dernier au siège de la CeA, lundi dernier, alors que l’essentiel des acteurs économiques alsaciens remettait leurs préconisations à la collectivité.

"Cette nouvelle taxe viendrait grever les finances déjà fragiles de nos entreprises par le paiement d’une redevance sur leurs propres véhicules ainsi que par la hausse des factures d’achats de matériaux livrés par les fournisseurs des entreprises du bâtiment. Ces coûts supplémentaires ne sont pas supportables, ni par nos artisans et entreprises, ni par nos clients", soulignent les acteurs régionaux du BTP.

Alsace # BTP # Fiscalité # Organisations professionnelles # Mobilité # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement