La société d’accélération du transfert de technologie AxLR, basée à Montpellier, a investi 4,1 millions d’euros en 2025 pour valoriser l’innovation issue des laboratoires de recherche publique. Cette enveloppe se ventile notamment dans l’accompagnement de 43 projets en phase de maturation, dont 9 nouveaux projets : ceux-ci ont été identifiés dans les filières santé & biotechnologie (4 projets, total : 1,5 M€), agronomie & écologie (2 projets, 640 000 €), mathématiques & informatique (1 projet, 221 000 €) et chimie des matériaux (2 projets, 772 000 €). De même, AxLR a financé la création de 8 start-up (deeptech) et réalisé 7 prises de participation en capital. Enfin, l’incubateur intégré de la SATT, nommé "TTM Factory", a accompagné 9 start-up l’an passé. Avec la fin annoncée du Fonds National de Valorisation, AxLR mise plus que jamais sur son ancrage territorial, par le biais d’une convention signée avec la Métropole et le PUI de Montpellier, ou l’entrée du CHU de Nîmes (Gard) à son capital.