L’éco-organisme Citeo et son partenaire local Environnement Massif Central (CA 2024 : 20,6 M€) ont inauguré le 19 juin à Mende un nouveau centre de surtri des emballages ménagers en plastique, en présence de Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Citeo, EMC opère ce centre, qui traite 15 000 tonnes de plastiques par an. Fruit d’un investissement de 15 millions d’euros financés par Citeo, cet équipement possède dix machines de tri optique de dernière génération et peut trier jusqu’à sept types de plastiques différents. Entre les centres de tri et les usines de recyclage, les centres de surtri permettent d’affiner le tri en distinguant précisément les différents types de plastiques. Trois centres de surtri portés par Citeo sont déjà opérationnels : le premier avec Bourgogne Recyclage à Beaune (Côte d'Or), le second avec Suez à Épinal (Vosges) pour 49 millions d’euros déjà investis par Citeo. Un quatrième centre, opéré par Sepur à Thiverval-Grignon (Seine-et-Marne), est en cours de construction et sera mis en service d’ici fin 2026, afin d’atteindre une capacité cumulée de 100 000 tonnes traitées chaque année.