Région Sud
En Paca, le nombre de cessions de PME augmente de 20 % en 2024
Région Sud # Fusion-acquisition

En Paca, le nombre de cessions de PME augmente de 20 % en 2024

S'abonner

Selon le dernier panorama du cabinet In Extenso (mené avec Epsilon Research), la région Paca se distingue en 2024 par "une effervescence renouvelée sur le marché des fusions-acquisitions", avec 89 opérations recensées pour un montant total estimé de 947 millions d’euros. Ce regain d’activité, représentant 7 % du volume national, se traduit par une hausse de 20 % par rapport à 2023.

Le segment des petites valorisations, notamment celles comprises entre 1 et 15 millions d’euros, connaît une progression remarquable, avec 71 opérations (+ 37 % sur un an). Les transactions supérieures à 15 millions d’euros, avec 18 opérations, sont en léger recul.

Côté acquéreurs, les investisseurs français, dont 41 % sont originaires d’Île-de-France, représentent près de 86 % des opérations. Parmi eux, les sociétés non cotées se démarquent avec 66 % des acquisitions. Les fonds d’investissement, bien que toujours présents avec 19 % des opérations, se montrent moins actifs qu’en 2023.

Parmi les opérations significatives, In Extenso cite l’acquisition de Corelliance par le pôle Laplace de Crystal, celle du marseillais Calimed par le lorrain Equasens, ou encore l’acquisition de Paca Ascenseurs Services par le groupe niçois Koné.

Région Sud # Fusion-acquisition # Reprise # PME # Conjoncture