La filière des matériels de construction peine à recruter
# BTP # Ressources humaines

La filière des matériels de construction peine à recruter

S'abonner

Lors de son congrès annuel à Bordeaux, la fédération DLR a fait part des besoins de la filière en profils qualifiés. Elle a aussi souligné les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour recruter.

Photo : Rentforce

C’est un signal d’alarme qu’a tiré Bertrand Carret, fraîchement réélu président de la fédération DLR, lors de son congrès annuel à Bordeaux. Le DLR regroupe les entreprises des secteurs de la distribution, de la location, de la maintenance et des services pour les matériels destinés au BTP et à la manutention. « Nous avons à recruter pour des emplois qualifiés », s’alarme-t-il. Pourtant les besoins sont importants puisque 1500 postes sont à pourvoir chaque année en France, dont environ 360 en Nouvelle-Aquitaine.

Bien orienter les jeunes

« Nos métiers sont variés, évolutifs, non délocalisables… avec de vrais CDI à la clé ! », soutient Bertrand Carret. « Nous devons faire du lobbying pour que les jeunes s’orientent vers les filières professionnelles où il y a des besoins. N’envoyez pas vos jeunes en échec scolaire, envoyez-les de vrais métiers ! ». La filière regroupe 182 entreprises dans la région, pour 43 263 salariés et représente environ 990 millions d’euros de chiffre d’affaires.

# BTP # Ressources humaines