Exosun : Le fabricant de trackers vise l'export
# Industrie

Exosun : Le fabricant de trackers vise l'export

S'abonner
Photovoltaïque Spécialiste des trackers solaires, Exosun se tourne désormais vers l'export pour développer son activité. La PME implantée à Martillac a signé en mars un premier contrat aux États-Unis et vient d'ouvrir un bureau en Afrique du Sud.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« La France ne veut pas du solaire. Notre avenir est donc à l'export. » Frédéric Conchy, le P-dg d'Exosun ne mâche pas ses mots quand il s'agit de parler de la politique de la France en matière d'énergie solaire. Las d'attendre, il a donc décidé d'aller conquérir les marchés mondiaux avec ses trackers solaires de haute qualité dédiés aux grandes centrales photovoltaïques au sol. Cette technologie permet d'orienter les modules photovoltaïques face au soleil du matin au soir augmentant ainsi la production électrique d'une centrale jusqu'à 25 %.




120 MWc installés

Même si lors du premier appel d'offres gouvernemental en France en 2012, Exosun a gagné plus de 120 MWc de projets, le P-dg estime que le marché français est désormais bloqué. « Le solaire est de plus en plus compétitif et se développe là où il y a une bonne irradiation et donc un bon rendement, précise le P-dg. Il y a de bonnes perspectives aux États-Unis, en Amérique du sud (Mexique, Chili...), en Afrique et aussi en Inde et au Japon. ». D'autant que le prix du photovoltaïque a été divisé par 4 en 4 ans. « Aujourd'hui on installe 1 MWc pour un million d'euros quand cela coûtait 5 à 6 millions avant. »




Gros contrat aux USA

Confiant dans l'avenir de sa technologie et son marché, Frédéric Conchy a donc décidé de mener dans un premier temps sa PME de 70 personnes à la conquête des États-Unis. Après avoir ouvert une filiale en Californie en 2010, la PME martillacaise a signé en mars son premier contrat. Il s'agit d'un projet photovoltaïque de 37 MWc pour le compte de Abengoa, un fournisseur espagnol de technologie durable, et EDP Renewables, un développeur multinational d'énergies renouvelables.




Un bureau en Afrique du Sud

Un bureau en Afrique du sud a également ouvert en mai qui emploie 2 personnes. « L'Afrique du sud a de grands besoins en électricité et là-bas, les installations peuvent se faire de gré à gré, précise Frédéric Conchy. Nous pourrons aussi toucher le Mozambique et la Namibie. » Avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et un portefeuille de projets pour les années à venir estimé à 100 MW, Exosun espère atteindre les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Exosun



(Martillac) Frédéric Conchy CA 2013: 20 M€ 70 personnes dont 10 aux USA 05 56 64 09 24 www.exosun.net

# Industrie