Château Réaut : Rachat par 12 associés et 427 actionnaires
# Commerce # Investissement

Château Réaut : Rachat par 12 associés et 427 actionnaires

S'abonner

AOC Premières côtes de Bordeaux douze associés passionnés de vin ont racheté le château à la maison Roederer avec l'aide d'un GFA de 427 actionnaires.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Devenir propriétaire d'un château dans le bordelais, un rêve devenu réalité depuis quelques mois pour douze associés passionnés de vin venus de Bordeaux et de Bourgogne parmi lesquels Yannick Evenou, directeur des vignobles Clément Fayat, et Daniel et Chantal Cuny, propriétaire du Nouailles et de la Bodega à Bordeaux. Grâce à la constitution d'un groupement foncier agricole (GFA) qui réunit 427 particuliers-actionnaires, ils ont racheté château Réaut, une propriété de 26ha en AOC Premières côtes de Bordeaux.




1.500euros la part soit 36 bouteilles/an

«Château Réaut était à vendre depuis 2010, explique Yannick Evenou. Il appartenait à la maison Roederer depuis 2003. L'idée était d'en faire un bordeaux de qualité à un prix raisonnable.» «Ils avaient entrepris de "rénover" le vignoble en arrachant puis en replantant les pieds de vigne», précise Philippe Moureau, le directeur technique des vignobles Roederer. Un investissement de près de 2millions d'euros. Mais en 2007, la direction générale change et le nouveau directeur général Frédéric Rouzaud, décide de changer de stratégie en se recentrant sur des grands vins à forte notoriété comme Pichon Longueville. À la mise en vente de château Réaut, en 2010, Philippe Moureau contacte alors son ami Yannick Evenou pour trouver une solution et reprendre la propriété. «Des amis bourguignons avaient déjà monté des GFA de particuliers dans leur région pour racheter ensemble des châteaux, précise Yannick Evenou. Avec six d'entre eux et six amis bordelais j'ai monté un dossier pour château Réaut.» La moitié du vignoble appartient aux 12 associés, l'autre moitié aux actionnaires particuliers du GFA. Ceux-ci ont acheté une part 1.500euros. Chacun est ensuite rémunéré en bouteilles de vin, 36 précisément. Qui sont ces actionnaires? Des amis, des connaissances, des passionnés de vin, réunis en un mois. «Ce système nous a permis d'avoir rapidement de la trésorerie pour se lancer, ajoute Yannick Evenou qui ne souhaite pas révéler le montant du rachat. Mais il faudrait rapidement envisager de refaire les chais, un investissement d'environ un million d'euros. Nous estimons que la production sera d'environ 130.000 cols dont 15.000 seront donnés aux actionnaires pour payer le loyer du fermage. Notre objectif est de faire un vin de qualité aux alentours de 14euros la bouteille pour le consommateur. Nous le vendrons au négoce et aussi en direct. Nous comptons sur nos actionnaires comme ambassadeurs de château Réaut.»

Château Réaut



@email

# Commerce # Investissement