Bordeaux

Technologies

Axyz imagine le tramway du futur à Bordeaux

Par Mallory Lalanne, le 30 octobre 2019

Spécialisée en imagerie 3D et en réalité virtuelle, la société Axyz planche sur un projet de conception de tramway connecté à Bordeaux.

Thomas Villain-Guillot, associé et directeur du développement d’Axyz
Thomas Villain-Guillot, associé et directeur du développement d’Axyz, travaille sur un projet de conception de tramway connecté à Bordeaux. — Photo : DR

Un tramway connecté qui permet aux usagers de visualiser l’environnement extérieur via des écrans positionnés sur les vitres d’une rame. Ce projet futuriste, où le virtuel prend la place du réel, pourrait bien voir le jour dans l’agglomération bordelaise. À la manœuvre : la société bordelaise Axyz, un studio de production 3D, spécialiste de l’image fixe, animée et 3D temps réel. « Ce projet a déjà été expérimenté en 2016 sur la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole. Nous sommes actuellement en discussion avec l’opérateur de transport public Keolis et Alstom, et réfléchissons à la mise en place d’applications industrialisées afin d’apporter aux voyageurs du contenu plus culturel et ludique, de l’information en temps réel sur le nombre de véhicules disponibles et les parcs de stationnement par exemple », assure Thomas Villain-Guillot, associé et directeur du développement d’Axyz.

Un savoir-faire reconnu à l’international

Fondée en 1992 par Jean-Luc Rumeau, cette société produit depuis ses débuts des simulations 3D de projet d’architecture et des visualisations de projets d’urbanisme. Elle travaille pour des aménageurs, des promoteurs, des architectes de la place bordelaise et parisienne. Les aéroports de Paris, l’agence Brochet Lajus Pueyo, le groupe Pichet, Legendre mais aussi Vinci font appel à ses services. « Nous avons traité plus de 8 000 projets en France et dans le monde. On travaille chaque année avec 200 clients », poursuit Thomas Villain-Guillot. Entourée d’une équipe pluridisciplinaire de 17 salariés (des développeurs, des infographistes et de façon ponctuelle des historiens ou des archéologues), cette société aligne les projets. Création des images du concours pour l’Opéra de Pékin, développement de l’audioguide de Lascaux 4, production d’un film 4D pour le château de Chambord, élaboration d’un film immersif sur écran panoramique 4K pour la saison 2015 de Vulcania : Axyz se fait connaître en France et à l’international.

La réalité virtuelle au service de la formation

Plus récemment, la société a innové dans le secteur de la formation professionnelle, en proposant un processus d’apprentissage en réalité virtuelle. Elle a ainsi fourni au Centre de formation des apprentis du BTP d’Aquitaine des casques afin d’immerger les apprenants dans un projet de construction et les sensibiliser au métier. « L’interactivité et l’immersion permettent, par rapport à des cours magistraux classiques, une meilleure prise en main d’un process ou d’un environnement de travail », estime Thomas Villain-Guillot. Depuis juin 2019, la PME travaille également pour le Centre de Recherches et d’Études pour le Développement Économique et Social Régional (Creder) autour des métiers de la sécurité du bâtiment. « Nous mettons les vigiles en situation de crise, en mettant le feu ou en inondant un bâtiment », renchérit-il.

Installée depuis fin septembre au sein de la Cité du numérique de Bègles, près de Bordeaux, qui va réunir des pépites régionales et des grands groupes internationaux du secteur, l’entreprise, qui a réalisé 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019, compte bien s’appuyer sur cet écosystème pour renforcer son ancrage local et son rayonnement international.

Thomas Villain-Guillot, associé et directeur du développement d’Axyz
Thomas Villain-Guillot, associé et directeur du développement d’Axyz, travaille sur un projet de conception de tramway connecté à Bordeaux. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.