Loire

Mécanique

Une quarantaine d'embauches d'ici à la fin de l'année chez EP Meca

Par Gilles Cayuela, le 23 août 2018

En plein développement, EP Meca est aujourd'hui confrontée à la pénurie de talents qui frappe l'industrie. Pour pallier cette problématique, l'entreprise fondée en 2005 par Emmanuel Pich, a décidé d'organiser, le 22 septembre prochain, un job dating sur son site de production. 

Emmanuel Pich a fondé EP Meca en 2005. L'entreprise, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines spécialises pèse aujourd'hui 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. — Photo : EP Meca

« Nous sommes confrontés à une vraie pénurie de talents dans les métiers de l'industrie », explique Blandine Villemagne, responsable ressources humaines chez EP Meca (53 salariés ; 9 M€ de CA en 2017). « Il y a sans doute une problématique de déficit d'image et de formation. Ce qui est certain, c'est que nous peinons à trouver les bons profils. Nous avons 7 offres en cours et 7 de plus que nous allons ouvrir prochainement. A cela, il faut ajouter l'ouverture, en fin d'année, d'un bureau d'études à Saint-Etienne. Il emploiera une trentaine de personnes, dont 18 créations de postes. »

Un job dating pour se constituer un vivier

Pour pallier cette pénurie de talents et tenter d'anticiper ses besoins en recrutement dans le cadre de son ambitieux plan de développement, le spécialiste de la conception et de la réalisation de machines spéciales organise, le 22 septembre prochain, un job dating sur son site de production à Veauche (Loire).

« Nous avons programmé cet événement un samedi pour faire venir à nous des candidats en recherche d'emploi, mais aussi des gens déjà en poste, qui souhaiteraient, par exemple, se rapprocher de leur domicile. L'idée étant de trouver les bons profils pour les 14 postes que nous aurons à pouvoir immédiatement, mais aussi de se constituer un vivier, en vue de nos développements futurs. Au total, d'ici à la fin de l'année, nous projetons d'embaucher entre 30 et 40 personnes », développe Blandine Villemagne.

Un pré-événement dédié aux professionnels

Pour attirer un maximum de personnes dans son vivier, la PME, créée en 2005 par Emmanuel Pich - fils du fondateur de SNF Floerger, leader mondial des floculants pour la dépollution des eaux (2,1 Md€ de CA, 5 000 salariés), a décidé de mobiliser en amont les professionnels du recrutement.

« Nous allons organiser, le vendredi 7 septembre, un pré-événement, au cours duquel nous allons réunir l'ensemble de nos partenaires en recrutement pour leur présenter l'entreprise, au travers d'une visite, et aussi les profils que nous recherchons. L'idée étant d'inciter nos partenaires à nous envoyer leurs candidats à l'embauche », précise la responsable des ressources humaines.

Parmi les profils recherchés en priorité par EP Meca, on trouve des usineurs tourneurs, des fraiseurs, des techniciens de maintenance et aussi des dessinateurs en machines spéciales pour le bureau d'études stéphanois, qui prendra ses quartiers en fin d'année dans le bâtiment Luminis, à Châteaucreux.

Pour participer au job dating d'EP Meca, il faut envoyer CV et lettre de motivation à @email et demander un rendez-vous. Une confirmation par courriel est envoyée avec un horaire de passage. Date limite des inscriptions : le 19/09/18.

Emmanuel Pich a fondé EP Meca en 2005. L'entreprise, spécialisé dans la conception et la réalisation de machines spécialises pèse aujourd'hui 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. — Photo : EP Meca

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.