Ain

Industrie

Sirem crée une turbine permettant de nager à contre-courant

Par Pierre Lelièvre, le 07 janvier 2021

Fabricant de solutions motorisées pour l’industrie, l’agroalimentaire et les pisciniers, Sirem, une PME de Saint-Maurice de Beynost (Ain), lance un produit innovant destinée à la nage à contre-courant. Une nouveauté qui illustre la quête d’innovation de cette société créée en 1928.

Avec Swiméo, la société Sirel compte profiter de l'engouement pour les piscines individuelles en proposant une solution de nage à contre-courant.
Avec Swiméo, la société Sirel compte profiter de l'engouement pour les piscines individuelles en proposant une solution de nage à contre-courant. — Photo : DR

Fournisseur de composants moteurs et de pompes pour divers secteurs, la PME de Saint-Maurice-de-Beynost, Sirem (CA 2019 : 16 M€ ; 100 salariés) poursuit sa trajectoire d’innovation qui la guide depuis sa création à Lyon en 1928.

L’entreprise, qui s’est tournée au début des années 2000 vers la motorisation des volets de piscines, vient de dévoiler un nouveau produit destiné aux pisciniers. « Nous avons développé une turbine permettant de créer une solution de nage à contre-courant adaptée à n’importe quelle piscine », dévoile Guillaume Malphettes, PDG de Sirem.

Innovations de niche

L’entreprise compte profiter d’un marché de la piscine en forte croissance pour imposer aux intégrateurs de piscines sa solution de nage à contre-courant, qui s’adapte aussi sur des piscines existantes. « Ce type de dispositif est plus populaire dans les pays nordiques où les pratiques de la nage en piscine évoluent vite mais il y a une véritable opportunité de marché en France, qui compte plus d’un million de piscines individuelles », précise-t-il.

Avec une fourchette de prix de moyenne gamme – entre 3 000 et 10 000 euros –, Swiméo est commercialisé depuis quelques semaines sur des marchés matures comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. Un équipement qui a nécessité d’importants développements techniques, selon le PDG : « Il a fallu mobiliser notre savoir-faire et notre expertise en matière de moteur immergé, d’adaptation à la réglementation et aux normes, mais aussi sur le pilotage du dispositif, de la gestion hydraulique, de la sécurité, du design et de la puissance », fait savoir Guillaume Malphettes.

Une adaptation continue

Ce produit illustre plus largement la stratégie dans laquelle est engagé Sirem depuis de longues années. « Nous nous focalisons sur des marchés de niches avec des barrières d’entrée fortes », explique le PDG qui rappelle que l’entreprise propose depuis 2014, au travers de sa marque AquaFit Technologie des cabines d’aquagym intégrant le savoir-faire de la PME en matière d’hydrothérapie.

Plus largement, la PME s’est attachée à adapter ses gammes aux différents marchés qu’elle adresse. Spécialisée dans le petit électroménager dans les années 1950, avant de se tourner une décennie plus tard vers la fabrication de pompes industrielles, elle fournit aujourd’hui aussi bien des gammes de produits spécialisées de moteurs électriques que des pompes pour différents secteurs. « Nous travaillons beaucoup avec le secteur agroalimentaire et notamment les producteurs de lait pour qui nous fournissons des moteurs d’agitation et de refroidissement et des dispositifs de lavages pour les cuves laitières », explique Guillaume Malphettes.

La société qui réalise plus d’un tiers de son chiffre d’affaires à l’export maîtrise également la conception et la fabrication de tubes motorisés pour les panneaux d’affichages, les tapis de caisse et la logistique. « Notre organisation industrielle est structurée autour d’un bureau d’études et d’ateliers travaillant uniquement sur des petites et des moyennes séries », note Guillaume Malphettes.

Avec Swiméo, la société Sirel compte profiter de l'engouement pour les piscines individuelles en proposant une solution de nage à contre-courant.
Avec Swiméo, la société Sirel compte profiter de l'engouement pour les piscines individuelles en proposant une solution de nage à contre-courant. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail