Rhône-Alpes : POMA/MND : à l'assaut du marché urbain
# Industrie # Implantation

Rhône-Alpes : POMA/MND : à l'assaut du marché urbain

S'abonner
TRANSPORTS. Poma en Isère et MND en Savoie sont deux des principaux acteurs mondiaux du transport par câble et ont choisi de se positionner sur le marché en plein essor du transport urbain. Chacun avec sa propre stratégie... Comparaison.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Leur modèle
Après sa création en 1936 par l'ingénieur polonais Jean Pomagalski, la société Poma a été rachetée en 2000 par l'industriel italien HTI. Inventeur des premiers téléskis, Poma s'est positionnée sur plusieurs segments : transport par câble, transport urbain, projets spéciaux et désormais marché de l'éolien...

« Depuis sa création, Poma a livré près de 7.800 installations à travers le globe », rappelle Jean Souchal, président du directoire, qui précise que l'activité neige représente encore 60% du CA, contre 15 à 20% pour l'urbain. Après avoir signé en 2015 un accord de coopération avec la RATP dans le transport par câble, Poma avait annoncé sa volonté de produire les premières éoliennes « made in France » d'ici 2017 en partenariat avec le fabricant Leitwind issu du même groupe. Créé en 2004, le savoyard MND se positionne comme « le seul acteur mondial à capital français » à proposer des solutions complètes d'aménagement de la montagne. Fondée à partir de la société familiale MBS, Xavier Gallot-Lavallée a transformé l'entreprise pour atteindre 61,4 M€ en 2014. Les activités de MND, cotée en bourse sur Euronext depuis 2013, sont réparties en plusieurs pôles : remontées mécaniques, activité neige et culture, matériel de sécurité, loisirs à sensations.

« La neige de culture représente près de 40% de l'activité, mais les remontées mécaniques sont appelés à prendre la première place. Viennent ensuite notre pôle historique dédié à la sécurité et nos activités de loisirs », précise Roland Didier, directeur général délégué de MND Group.

Leurs marchés
En plus du transport par câble, Poma a conforté ses positons dans le domaine urbain avec, en projet, deux lignes de métro par câble à Rio (Brésil), un téléphérique à Tizi Ouzou (Algérie) ainsi que dans la ville d'Almaty (Kazakhstan), ou encore un MiniMetro à l'aéroport de Miami. La société développe aussi son rôle de concessionnaire, en exploitant le téléphérique de New York, la navette aéroportuaire du Caire et bientôt des télécabines dans la région de Kuelap (Pérou), et les projets spéciaux comme la construction de la plus haute tour d'observation du monde (160 m) à Brighton (Royaume-Uni). Deux tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés à l'export, avec depuis 2007 une filiale en Chine (75 personnes) qui représente 20% de son activité.

Avec 8 filiales et près de 50 distributeurs, le savoyard MND réalise près de 70% de son CA à l'export. Et ses dernières innovations (nouvelle gamme d'appareils débrayables, luge sur rails) devraient conforter ce positionnement. A travers son offre globale, MND mise sur les marchés émergeants asiatiques, avec l'ouverture en 2015 d'une filiale en Chine qui constitue déjà 10% du CA du groupe. En ligne de mire ? Les prochains Jeux Olympiques en Corée du Sud en 2018 et ceux de Pékin en 2022.

Perspectives
Pour ses 80 ans, Poma s'est offert un plan d'investissement de 20 M?. Le siège de Voreppe se verra conforté par la construction d'un bâtiment de 600 m² regroupant des activités de R&D et d'innovation et un centre logistique de 2.400 m2, tandis que le site de Veyrins-Thuellin (Nord-Isère), qui héberge la filiale Sigma, héritera notamment d'un nouveau hall de production. Mais c'est en Savoie, à Saint-Hélène-sur-Isère, que le plus gros de l'investissement sera réalisé (16M?) avec la création d'un nouveau site de 70.000 m² qui réunira les activités des filiales Sacmi (70 salariés) et Comag (30 salariés) et l'assemblage des éoliennes PomaLeitwind.

« L'objectif n'est pas de produire des éoliennes offshores, mais d'y aller pas-à-pas, avec 10 à 15 éoliennes par an », estime Jean Souchal. Depuis 2014, la société savoyarde MND a elle aussi mis plusieurs millions d'euros dans sa nouvelle gamme d'appareils débrayables, pour laquelle elle a décroché un premier contrat avec la station de la Plagne (73). Avec une croissance de 2,2% sur les 9 premiers mois de 2015, l'entreprise vise à un retour à la rentabilité opérationnelle. «Nous avons mené une quinzaine d'acquisitions entre 2011 et 2014. Il nous a fallu deux ans pour restructurer», reconnaît Roland Didier, qui précise que MND affichait 13M? de CA en 2011, contre 61 millions d'euros aujourd'hui. Il mise désormais sur le marché du transport urbain, où la société vient de remporter un contrat avec la RATP pour la rénovation du téléphérique de Montmartre.

MND


(Saint-Hélène-du-Lac ) Dirigeant : Xavier Gallot-Lavallée 320 salariés CA 2014 : 61,4M? www.mnd.com

Poma


(Voreppe) Dirigeant : Jean Souchal 938 salariés (636 en France) CA 2014 : 290 millions d'euros www.poma.net

# Industrie # Implantation # Investissement