Auvergne Rhône-Alpes

Réseaux

Olivier Balas élu président de l’organisation professionnelle du textile d’Auvergne Rhône-Alpes

Par Audrey Henrion, le 25 juin 2019

Le gérant de la TPE textile rhodanienne Olivier Balas succède à Eric Boël, dirigeant de l'entreprise ligérienne Les Tissages de Charlieu, à la tête d'Unitex, l'organisation professionnelle de la filière textile en Auvergne Rhône-Alpes.

Olivier Balas, nouveau président d'Unitex.
Olivier Balas, nouveau président d'Unitex. — Photo : Unitex

Olivier Balas, 53 ans, président de Balas Textile à Saint-Romain-de-Popey (Rhône), prend la tête d’Unitex, l'organisation professionnelle du textile d’Auvergne Rhône-Alpes. Il remplace Eric Boël, dirigeant des Tissages de Charlieu (Loire), qui la présidait depuis 2015. Du tissage au tricotage en passant par l’ennoblissement ou l’assemblage, Unitex fédère et représente l’ensemble des activités de la filière textile.

Parmi les priorités du nouveau président : répondre aux problématiques de recrutement de cette filière qui représente en Auvergne Rhône-Alpes 583 entreprises, 17 126 emplois et un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros.

26 % du textile français

La région est ainsi le 1er bassin d’emploi de l’industrie textile française (26 % du textile national en chiffre d'affaires et 28 % en emploi), mais aussi le 1er pôle français de fabrication de textile pour le luxe. Elle arrive en deuxième position après l’Italie dans la création de textile de mode et deuxième après l’Allemagne dans la conception fabrication de textiles techniques.

Engagé pour le rayonnement de la filière textile à l’échelle nationale, Olivier Balas souhaite également renforcer les échanges entre les industriels, les différentes institutions et le pôle de compétitivité régional Techtera.

Balas Textile, TPE dirigée par Olivier Balas (6,9 M€), a été créée en 2001 et spécialisée dans la création, l’innovation, le design et la production de tissus techniques pour les domaines de la mode, du sport et de la protection individuelle civile et militaire.

Olivier Balas, nouveau président d'Unitex.
Olivier Balas, nouveau président d'Unitex. — Photo : Unitex

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.