Neyret tisse sa toile autour de l’étiquette intelligente
# Textile

Neyret tisse sa toile autour de l’étiquette intelligente

S'abonner

Le fabricant de rubans, étiquettes et accessoires textile Neyret va ouvrir un centre d’expertise numérique près de Grenoble. Une nouvelle étape dans sa stratégie de développement orientée sur l’étiquette intelligente.

Spécialiste du tissage à Jacquard, le fabricant de rubans, étiquettes et ornements textiles pour l’industrie du luxe a réussi à mettre au point une technologie qui permet d’obtenir un véritable passeport numérique des produits textiles — Photo : Neyret

Le fabricant stéphanois de rubans, étiquettes et accessoires textiles de luxe Neyret (1 000 salariés dont 200 en France, 50 M€ CA en 2022) ouvrira en avril 2023 un centre d’expertise numérique à Montbonnot-Saint-Martin. Implanté en plein cœur de l’Inovallée de Grenoble, ce centre sera chargé d’accompagner les clients de l’entreprise dans leur transformation numérique.

Cap sur les étiquettes intelligentes

Pionnier en matière de rubans éco-conçus pour le packaging (premier fabricant à proposer en 2013 des rubans tissés à partir de fibre d’eucalyptus), Neyret est aussi précurseur sur l’intégration physique du numérique dans le textile. Depuis quelques années, l’ETI familiale planche sur un projet d’étiquettes intelligentes. Démarré avec le lancement en 2020 de la première écharpe d’élue made in France, écologique et connectée, ce projet doit lui permettre d’accélérer son développement sur les griffes tissées pour le prêt-à-porter. Un marché de l’étiquette qui représente aujourd’hui un peu moins de 10 % de son chiffre d’affaires.

"Nous avons développé une technique de tissage jacquard particulière qui nous permet d’apporter une information numérique sur des étiquettes individuelles. Cette information portée sur un produit textile permet de connaître sa composition, sa traçabilité et de le suivre tout au long de son cycle de vie", explique Benoît Neyret, le PDG de Neyret.

Pour vendre des étiquettes intelligentes avec des informations embarquées, Neyret a besoin de les tisser mais aussi de les programmer et accompagner ses clients dans l’interfaçage numérique entre les dites étiquettes et leurs propres systèmes d’information. "Nous avons développé une architecture logicielle. Le but n’est pas de faire du sur-mesure mais de s’interfacer rapidement, de manière agile, chez nos clients. Pour ce faire, nous avons identifié nos besoins pour renforcer nos savoir-faire et nos ressources en architecture et développement logiciel. C’est ce qui nous a amenés à décider d’implanter notre centre d’expertise numérique au cœur d’Inovallée, reconnu comme un écosystème de l’innovation technologique et du numérique", développe Benoît Neyret.

De nombreux débouchés

Destiné à assurer la diffusion des outils logiciels de Neyret et à assurer l’interface entre les clients du groupe et son atelier de tissage basé à Saint-Etienne, ce centre d’expertise numérique devrait démarrer son activité avec une équipe de 3 ou 4 développeurs pour monter en puissance au fur et à mesure du développement du marché de l’étiquette intelligente.

"Nous espérons que cette technologie se diffusera largement et nous donnera de belles perspectives de développement. Nous sommes le seul producteur d’étiquettes textiles en France et l’un des premiers en Europe. Nous avons donc toute la légitimité pour accompagner le luxe et l’industrie textile dans cette transformation digitale", argumente le dirigeant.

Lutte contre la contrefaçon, traçabilité des produits textiles, solution pour développer l’expérience client en donnant au consommateur final des informations éco-responsables, organisation du recyclage des produits textiles, possibilité d’amener ces derniers dans le metaverse… Les étiquettes "intelligentes" offrent de nombreux débouchés en termes d’usage que le groupe Neyret entend bien explorer pour poursuivre sa croissance.

Saint-Étienne Loire # Textile # Informatique