Auvergne Rhône-Alpes

Santé

Lyon candidate pour accueillir l'agence européenne du médicament

Par la rédaction, le 04 octobre 2016

Gérard Collomb (Métropole de Lyon) et Laurent Wauquiez (Région Auvergne-Rhône-Alpes) ont rédigé un courrier commun demandant à François Hollande de soutenir cette candidature.

Photo : akupt sova - Pixabay CC0

Faire cause commune pour emporter la mise. Telle semble être la stratégie qu’ont adoptée la Région de Laurent Wauquiez (LR) et la Métropole de Gérard Collomb (PS). Mardi dans un communiqué commun les deux présidents ont officiellement demandé à ce que Lyon puisse accueillir le siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Basée à Londres depuis 1995, elle devra déménager pour cause de Brexit qui pourrait se concrétiser à partir de mars 2017. Ils ont écrit à François Hollande pour solliciter l’appui de l’Etat quant à cette candidature, ont-ils précisé dans un communiqué commun. «Berceau historique de la médecine humaine aussi bien que vétérinaire, et des bio-industries, la métropole de Lyon se positionne dans ce cadre comme l’une des grandes métropoles européennes du secteur», relève le communiqué.

L’EMA est notamment chargée d’évaluer, du point de vue scientifique, les demandes d’autorisation de mise sur le marché européen de nouveaux médicaments. Aux côtés de Lyon, Lille, Barcelone et Milan sont également candidats pour accueillir cette agence européenne, haut lieu de lobbying qui compte 850 salariés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition