Savoie
L’usine Ferropem reprise par Ugitech
Savoie # Industrie # Reprise

L’usine Ferropem reprise par Ugitech

S'abonner

Le site industriel du métallurgiste Ferropem à La Léchère, en Savoie, se remet sur les rails grâce à un accord de cession à Ugitech. Soutenu par l’État dans le cadre de France Relance, le nouveau projet, doté d’une enveloppe de plus de 9 millions d’euros, nourrit l’ambition d’y développer une activité de recyclage de métaux stratégiques.

Benjamin Crespy, directeur général des opérations de Ferroglobe — Photo : FerroGlobe

Neuf mois après le licenciement de 220 salariés de l’usine Ferropem de Château-Feuillet, installée à La Léchère (Savoie), le site voit enfin son avenir s’éclaircir. Sa maison mère, le groupe américano-espagnol Ferroglobe, premier producteur mondial de silicium, vient de conclure un accord de principe avec l’aciériste Swiss Steel Group, lui-même propriétaire d’Ugitech, le premier employeur privé de Savoie, afin de lui céder son usine.

Recyclage de métaux stratégiques

À une trentaine de kilomètres de son implantation savoyarde d’Ugine, le spécialiste de la sidérurgie des produits en acier inoxydable Ugitech (1 293 salariés à Ugine sur un total de 1 854) devient ainsi propriétaire du site de 10,5 hectares, de 38 000 mètres carrés de bâtiments, bénéficiant d’une desserte ferroviaire directe.

La cession s’inscrit dans le cadre du projet d’Ugitech de développer une activité de recyclage de métaux stratégiques, soutenu par l’État qui lui a dédié une enveloppe de 9,4 millions d’euros via le plan de relance. "Swiss Steel Group pourrait envisager d’y installer les activités d’Ugi’Ring (solution de recyclage des métaux d'Ugitech, NDLR) […] qui mettrait en œuvre des procédés innovants et brevetés pour le recyclage de ferro-alliages à partir de déchets industriels", indique un communiqué de presse.

Les études de faisabilité et d’implantation détaillées devraient, à terme, conduire à la création de la première aciérie circulaire au monde. Une cinquantaine d’emplois directs pourraient être créés d’ici 2025.

Savoie # Industrie # Métallurgie # Reprise