Saint-Étienne
L'islandais Ossür renforce ses positions chez Gibaud
Saint-Étienne # Santé # International

L'islandais Ossür renforce ses positions chez Gibaud

S'abonner

Depuis le 1er mai, toutes les activités du groupe Ossür liées aux prothèses, sur le territoire français, sont rassemblées sous l’entité "Ossür France", dont le siège est implanté dans les murs de sa filiale stéphanoise, Gibaud, fabricant de textile médical (orhopédie et compression).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe islandais Ossür, actionnaire majoritaire depuis 2006 de Gibaud à Saint-Étienne, se réorganise. Depuis le 1er mai, toutes ses activités liées aux prothèses, sur le territoire français, sont ainsi rassemblées sous l’entité "Ossur France", dont le siège est implanté chez Gibaud.

Deux acquisitions à l'origine de la réorganisation

Une réorganisation rendue nécessaire par deux opérations récentes de croissance externe. En avril 2016, Ossür, spécialiste notamment des prothèses pour amputés du membre inférieur, a en effet repris l’entreprise écossaise Touch Bionics (120 salariés ; CA : 21millions de dollars), positionnée sur les prothèses de membres supérieurs. Cinq mois plus tard, l’islandais a enchaîné avec l’acquisition de l’activité prothèses du groupe belge Medi.

Cette réorganisation n’est que juridique et n’implique aucun mouvement sur les sites de production français pour le moment, selon un porte-parole de l’entreprise. Gibaud, fabricant d’orthèses (et non de prothèses), n’est pas impactée. Néanmoins, la PME stéphanoise, déjà reconnue plateforme R&D textile du groupe depuis 2015, peut voir un nouveau signe positif dans l’implantation d’Ossür France dans ses murs.

Saint-Étienne # Santé # International