Rhône

Industrie

Le spécialiste du revêtement de sols Gerflor fait du sport un levier de croissance et de visibilité

Par Pierre Lelièvre, le 12 juillet 2021

Spécialisé dans la fabrication de revêtements de sols souples, le groupe lyonnais Gerflor a fait du sport un segment de marché porteur sur lequel il mise pour accélérer son innovation produit. Il équipera d’ailleurs les terrains des prochains Jeux olympiques de Tokyo, en attendant ceux de Paris 2024.

Gerflor installera plus de 18 000 m² de sols vinyles pour les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021.
Gerflor installera plus de 18 000 m² de sols vinyles pour les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021. — Photo : Georges Rakic

Le leader mondial des revêtements de sols souples Gerflor (CA 2020 : 913 M€ ; 4 000 salariés dont 1 800 en France ; 12 usines ; 100 pays) vient de renouveler le contrat de partenariat le liant depuis vingt ans à la Fédération internationale de Volleyball (FIVB) comme fournisseur officiel de revêtement de sols pour les compétitions organisées jusqu’en 2024, dont la prochaine Coupe du Monde 2022 en Russie.

Le groupe basé à Villeurbanne (Rhône) détient, outre son usine de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) dédiée aux revêtements pour le logement et le bâtiment, une unité de fabrication à Tarare (Rhône). Spécialisée dans les produits de spécialités (sports, bus, train), cette usine fabrique notamment les sols des salles de sport. Un segment porteur qui permet à l’entreprise d’avoir de nombreux partenariats avec des fédérations nationales, européennes et internationales de handball, volley-ball et basket-ball, mais aussi de tennis de table par exemple. Si l’entreprise reste silencieuse sur la part de revenus réalisée sur cette activité, le sport demeure un segment de marché historique, "en forte croissance organique et externe", souffle Pierre Lienhard, directeur Sports Business de Gerflor. En 2014, l'industriel a notamment mis la main sur deux sociétés américaines, Connor Sport, spécialisé dans les parquets de basket, et Sport Court, multi-sports.

Objectif Jeux Olympiques

À quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, Gerflor poursuit également sa collaboration, débutée en 1976 aux JO de Montréal, avec le Comité international Olympique. À Tokyo, le groupe installera plus de 18 400 m² de revêtement de sols pour les épreuves de handball, volley-ball et basket-ball. "C’est six semaines de travail pour installer les différents terrains", note le responsable, alors que 14 salariés du groupe seront du voyage au Japon.

Mais plus que Tokyo, le groupe a en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Nous préparons activement ce challenge en lien avec le comité d’organisation", fait-il savoir. Un projet d’ampleur pour lequel Gerflor va devoir fournir des matériaux durables. "Les infrastructures déployées doivent être pérennes au-delà du mois de compétition pour être utilisées par la suite", précise-t-il.

Sécurité et performance

Un savoir-faire pour les sports d’élite qui tire vers le haut les projets d’innovation du groupe et se répercute dans les produits commercialisés. "Les compétitions accélèrent à la fois notre notoriété mais stimule aussi notre R & D pour améliorer sans cesse nos revêtements", appuie Pierre Lienhard. Le groupe équipe d’ailleurs plus de 5 000 gymnases en France et 100 000 terrains dans le monde.

Des innovations qui se font en particulier sur le champ de la sécurité. "Nous développons de nouvelles gammes de revêtement pour améliorer la sécurité au niveau des appuis des joueurs tout en améliorant la performance du grip (antidérapant, NDLR)", justifie le responsable.

D’autres développements produits répondent aussi aux enjeux environnementaux. La société commercialise déjà des sols conçus à partir de matières naturelles et s’attache notamment à réemployer les chutes dans la fabrication de ses revêtements.

Gerflor installera plus de 18 000 m² de sols vinyles pour les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021.
Gerflor installera plus de 18 000 m² de sols vinyles pour les Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021. — Photo : Georges Rakic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail