Loire
Le Novotel joue la carte rooftop
Loire # Hôtellerie

Le Novotel joue la carte rooftop

S'abonner

Ouvert depuis le 14 mars dernier, le Novotel Saint-Etienne a terminé récemment l'aménagement de son rooftop. Une terrasse de 270 m² à l'ambiance chic et cosy, qui vient compléter l'offre d'espaces réceptifs de l'établissement, et qui pourrait bien devenir rapidement un lieu phare du quartier d'affaires stéphanois.

— Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Un petit bassin aquatique, du gazon synthétique, quelques végétaux habilement disposés, des chaises et tables au design épuré, des parasols qui surplombent des coins canapés à l’ambiance cosy… Les 270 m² de la terrasse du Novotel offrent une vue imprenable sur le parvis de la gare de Châteaucreux. Un rooftop chic et tendance qui pourrait bien devenir dans les prochains mois le lieu phare du quartier d’affaires stéphanois.

C’est en tout cas le souhait du directeur du nouvel ensemble hôtelier de 161 chambres (Novotel + Ibis Budget), qui a ouvert ses portes le 14 mars dernier à Saint-Etienne. « Nous avons aménagé cette terrasse dans un esprit zen et chic avec pour objectif de proposer un espace d’agrément à nos clients de l’hôtel mais aussi un espace pour les voyageurs de la gare et tous les Stéphanois qui peuvent venir boire un verre ou manger un morceau durant la pause méridienne ou en afterwork », expose Benoît Majorel.

Des afterworks avec l’Opéra

Le directeur de la société Saint-Etienne Investissements - qui exploite en franchise les deux enseignes du groupe Accor - entend d’ailleurs s’appuyer sur les afterworks pour créer du flux sur son rooftop et générer ainsi du business. Dans cette optique, la vaste terrasse du Novotel accueillera le 17 octobre la première date des Afterworks de l’Opéra.

« Nous avons programmé avec l’Opéra Saint-Etienne 7 dates jusqu’à mai 2020. L’état d’esprit de ces afterworks, qui est aussi celui du directeur de l’Opéra Eric Blanc de la Naulte, est de démocratiser l’opéra en proposant des prestations hors des murs et en apportant une proximité avec les artistes », explique Benoît Majorel. Ni scène, ni podium, les artistes se mêleront donc à la foule dans une ambiance bar live et parfois un registre « chanson française » ou « comédie de Broadway », qui tranchera avec le traditionnel opéra.

« Nous travaillons aussi sur d’autres types d’afterworks, des dates ponctuelles où notre rooftop deviendra un lieu plus festif. Il est encore trop tôt pour communiquer sur ces événements. Ce que je peux vous dire, c’est que nous aurons une date fin décembre dans un esprit décalé autour de Noël et une autre courant février autour des vacances au ski et de la montagne », confie Benoît Majorel.

Un complément aux espaces réceptifs

Pour le directeur de la franchise AccorHôtels, cette terrasse de 270 m² vient aussi compléter le dispositif des espaces réceptifs de l’établissement. « Nous avons 350 m² au total avec un lounge bar, "le Lobby" sur la partie Ibis Budget et un Foodbar que l’on a appelé "Le Hub", au premier étage du Novotel. Cette plateforme où les gens peuvent venir travailler et se restaurer avec des produits locaux est complétée par 4 salles de réunion nouvelle génération, où l’on peut accueillir des manifestations de 2 à 60 personnes », détaille Benoît Majorel.

Une offre clairement orientée business qui a déjà séduit le club d’entreprises ESTER (L’Est Stéphanois en Réseau), qui a privatisé l’ensemble du plateau à l’occasion de son assemblée générale, le 2 juillet dernier. « Cela fait partie des orientations que l’on souhaite aussi donner à notre établissement et à cette terrasse qui est bien évidemment privatisable. Nous n’oublions pas notre métier premier d’hôtelier mais l’objectif est bien de faire de ce rooftop un lieu de vie mis à la disposition de tous les Stéphanois », conclut le directeur, qui vise un chiffre d’affaires hors taxes compris entre 3,5 et 4 millions d’euros pour sa première année d’exercice. Un chiffre dans lequel, les espaces réceptifs devraient peser à haute de 10 %.

Loire # Hôtellerie