Auvergne Rhône-Alpes

Énergie

La Région entre au capital d'Hympulsion pour muscler la filière hydrogène

Par Pierre Lelièvre, le 20 mai 2019

A l'occasion EVS 32, salon dédié à la mobilité électrique (à Eurexpo jusqu'au 22 mai), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires officialisent leur entrée au capital de la société Hympulsion à hauteur de 49 % aux côtés du groupe Michelin, d'Engie et du Crédit Agricole. Au programme de ce partenariat public-privé, le déploiement du projet Zero Emission Valley, un programme de mobilité hydrogène unique en France de part son importance.

Véhicule roulant à l'hydrogène
Image d’illustration — Photo : Tenerrdis

L’hydrogène renouvelable dispose désormais d’un programme d’envergure en Auvergne-Rhône-Alpes. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoire ont officialisé leur prise de participation à hauteur de 49 % du capital de la société Hympulsion (dont 33 % du capital pour la Région, soit 8 M€ d’investissement provenant des 10,1 M € de financements européens reçus). Détenue à 51 % par le groupe Michelin, Engie et le Crédit Agricole, cette initiative publique-privée inédite vise à lancer le déploiement de la Zero Emission Valley dans la région, le plus important projet de mobilité hydrogène renouvelable en France. La SAS Hympulsion aura la mission de financer, déployer et exploiter les stations.

Ce chantier vise à installer sur le territoire régional la plus grande flotte de voitures à hydrogène avec un millier de véhicules et 20 stations de recharges. En attendant la construction de la station de Chambéry dont la première pierre sera posée en juin prochain pour une inauguration en fin d’année, une station provisoire sera mise en activité fin août à Clermont-Ferrand. L'idée est d'ouvrir rapidement d’autres stations de recharge dans les métropoles de Lyon, de Grenoble et Saint-Etienne notamment. Objectif : proposer une flotte de véhicules à hydrogène dont le coût de l’énergie se rapprocherait de celui du diesel. Un enjeu majeur de développement pour la filière hydrogène.

Véhicule roulant à l'hydrogène
Image d’illustration — Photo : Tenerrdis

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.