Isère

Biens de consommation

Capital

La famille Gueydon reprend le contrôle de King Jouet

Par Déborah Berthier, le 17 janvier 2024

La famille Gueydon, qui a fondé et dirige le groupe King Jouet, vient de reprendre le contrôle de l’entreprise en rachetant une partie du capital à son actionnaire majoritaire, le groupe PRG Retail Group. L’objectif ? Assurer la transmission familiale de la société.

Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet.
Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet. — Photo : King Jouet

Une nouvelle ère se prépare chez King Jouet (2 000 salariés ; 410 M€ de CA en 2023). Philippe Gueydon, dirigeant du groupe familial isérois de distribution de jouets, fondé en 1895, organise sa succession. Lui qui est entré dans la société en 1988, aux côtés de son père et en a pris la tête en 1995, prévoit de céder progressivement les rênes à sa fille, Coralie Gueydon, actuelle responsable RSE et à son gendre, Noam Bouyakoub, actuel responsable communication et marketing omnicanal.

Reprise de la majorité du capital

Afin de disposer de ce pouvoir décisionnaire, la famille Gueydon vient de reprendre le contrôle du groupe, fin décembre 2023. Elle possédait jusqu’à présent 49 % des parts. Les 51 % restants étaient détenus par le groupe italien PRG Retail Group (5 000 salariés). Ce dernier, qui possède également les enseignes Prénatal, Bimbostore, Toys Center, et les Toys’R’US dans la péninsule ibérique, est entré au capital de King Jouet en 2010. Il a accompagné l’enseigne dans son développement puis sa consolidation sur les marchés français, suisse, belge et luxembourgeois.

Au terme de l’opération capitalistique de fin décembre, King Jouet détient désormais 70 % des actions du groupe, et PRG Retail Group, 7 %. Trois fonds d’investissement, BNP Paribas Développement, Garibaldi Participations et C2AD, sont également présents au capital.

Un nouveau partenariat opérationnel

Le nouvel accord conclu avec PRG Retail Group concerne également le volet opérationnel. Les deux entités ont créé, début 2024, une joint-venture, détenue à 55 % par PRG Retail Group et à 45 % par King Jouet. La nouvelle structure a pour vocation de renforcer leur partenariat industriel relatif aux marques exclusives, ainsi que la relation avec les fournisseurs majeurs à l’échelle européenne.

"Le groupe King Jouet se donne les moyens de réussir dans le contexte de la transformation de son modèle commercial", appuie Philippe Gueydon. Pour rappel, King Jouet a inauguré, en octobre 2023, un nouvel entrepôt logistique de 18 000 m2, destiné à accompagner la croissance du groupe et le développement de ses ventes en ligne.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition