Isère
À Grenoble, le CEA ouvre son nouveau centre d’innovation aux entreprises
Isère # Innovation

À Grenoble, le CEA ouvre son nouveau centre d’innovation aux entreprises

S'abonner

Le centre d’innovation ouverte et collaborative du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient d’ouvrir ses portes à Grenoble. À travers ce lieu baptisé Y.Spot, l’organisme de recherche de rang mondial entend créer les innovations de rupture du futur, en partenariat avec les entreprises.

Le nouveau centre d'innovation ouverte du CEA, Y.Spot, abrite un atelier de prototypage rapide, un showroom, ainsi que des espaces modulables pour accueillir les entreprises en résidence et organiser des événements — Photo : CEA + AR-LYNK

« Dream. Design. Do » : « Rêver. Concevoir. Faire », voilà le slogan de Y.Spot, le nouveau centre d’innovation ouverte et collaborative du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à Grenoble. Inauguré le 31 janvier, le site Y.Spot Labs est déjà opérationnel tandis que son acolyte Y.Spot Partners, dédié aux partenaires et aux acteurs de la création d’entreprise, devrait ouvrir en 2021.

Prototypage, showroom, événements

Quel est l’objectif pour l’organisme public de recherche ? « Rapprocher ce grand réservoir technologique du monde industriel », annonce Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA. Le modèle est clairement affiché : le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En plaçant l’utilisateur au centre de la démarche, Y.Spot vise à passer, en dix-huit mois, du concept à une solution préindustrielle, dans les domaines des transitions numérique, énergétique et médicale. En pratique, le site du CEA abrite un atelier de prototypage rapide, un showroom, ainsi que des espaces modulables pour accueillir les entreprises en résidence et organiser des événements. Au total, 30 salariés à temps plein auront la capacité de suivre une vingtaine de projets.

« Une porte d’entrée vers l’innovation »

Y.Spot est ouvert à tous les acteurs économiques : start-up, PME, ETI ou grands groupes. L’idée est de « personnaliser » l’accompagnement en fonction des besoins, soit en mode bilatéral avec l'équipe d'Y.Spot, soit sous forme de « hub » avec également d’autres entreprises. Parmi ses « clients », le groupe Novares (CA 2019 : 1,5 Md €/ 12 000 salariés dans le monde), équipementier automobile spécialisé dans les pièces en plastique, y trouve une agilité et une rapidité bien utiles. « Ce lieu va permettre à nos idées de mûrir plus vite, pour répondre à de nouveaux usages », explique Luc Dornier, vice-président Développement Produit de l’équipementier automobile.

Le groupe Rossignol (CA 2019 : 250 M€/ 1 500 salariés dont 750 en France) est partenaire du CEA depuis 2005. « Pousser des innovations dans des domaines de compétences pas forcément présents en interne » et « générer des convergences », tels sont les avantages cités par Nicolas Puget, directeur recherche et innovation du fabricant de matériels de sports d'hiver. Rossignol, implanté en Isère, bénéficie donc de cette « proximité géographique avec une élite scientifique ».

Les PME locales partenaires sont encore peu nombreuses. Mais « Y.Spot est tout à fait adapté à leurs besoins. Nous avons les outils et les interfaces », affirme Claire-Noël Bigay, directrice du lieu. D’ailleurs, Céline Soubeyrat, responsable de l'offres Innovations du CEA Tech, a été nommée récemment pour aller à la rencontre des PME. Les partenariats seront montés sur-mesure mais, dès 50 000 euros environ, les entreprises pourront dégrossir une problématique et arriver à une preuve de faisabilité. Pour la directrice de Y.Spot, « le lieu veut s'affirmer comme une porte d’entrée vers l’innovation ».

Isère # Innovation