Loire

Agroalimentaire

Eurea lance sa marque alimentaire engagée et responsable

Par Gilles Cayuela, le 05 décembre 2019

Désireux d'encourager le développement de filières de qualité et de créer de la valeur pour ses producteurs, le groupe coopératif Eurea vient de lancer sa propre marque alimentaire engagée et responsable : Gourmélia.

La marque Gourmélia sera distribuée dans un premier temps dans les 50 Gamm'vert de Loire et Haute-Loire et à la jardinerie Grassot à Brignais (Rhône).
La marque Gourmélia sera distribuée dans un premier temps dans les 50 Gamm'vert de Loire et Haute-Loire et à la jardinerie Grassot à Brignais (Rhône). — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Acteur historique du secteur agricole en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe coopératif Eurea (3 500 adhérents, 10 sociétés, 800 salariés, 211 M€ de CA en 2019) vient de lancer sa propre marque de produits alimentaires engagés et responsables. Baptisée Gourmélia, cette marque, qui a pour vocation de valoriser l’agriculture locale et les circuits courts, proposera dans un premier temps des lentilles vertes du Puy (AOP et BIO), des lentilles vertes du Forez ainsi que des farines issues de l’agriculture biologique et de la Culture Raisonnée Contrôlée (CRC).

Une organisation en circuit court

Une sélection de produits loin d’être anodine pour Eurea puisque le groupe basé à Feurs maîtrise déjà tous les rouages des filières lentilles et blés, avec ses propres outils de transformation : récolte des céréales et lentilles auprès des producteurs du groupe, stockage au sein de ses propres silos, tri et conditionnement des lentilles au sein de son usine de Brives-Charensac, transformation des céréales en farine au sein du Moulin de la Minoterie Dupuy Couturier à l’Etrat. « La famille Gourmélia a bien entendu vocation à s’agrandir avec d’autres produits locaux responsables et engagés dont on maîtrisera la production et la transformation », précise Bertrand Relave, le directeur général du groupe.

Côté distribution, là encore, c’est le modèle de circuit court qui prime puisque le groupe coopératif entend s’appuyer sur son réseau de 51 jardineries : 50 sous enseigne Gamm vert (Loire et Haute-Loire) et la jardinerie Grassot, située à Brignais (Rhône). Un réseau au sein duquel la vente des « Produits du terroir » progresse de « 10 % en moyenne chaque année » pour atteindre 7,4 M€ cette année, soit 13 % du chiffre d’affaires global généré par les jardineries. « C’est aussi de cette évolution qu’est née la réflexion sur Gourmélia », avoue Bertrand Relave, qui ne s’interdit toutefois pas de trouver d’autres canaux de distribution. « Nous avons une demande des boulangers et des agriculteurs qui vendent au détail qui souhaitent avoir des gammes complémentaires en soutien à proposer dans leurs magasins », confie Bertrand Relave.

Créer de la valeur pour les producteurs

À terme, Gourmélia pourrait aussi faire son apparition dans les magasins Biocoop et La Vie Claire de la région. « Nous sommes déjà partenaires et fournisseurs et il n’est pas impossible que l’on retrouve à terme des lentilles vertes bio du Puy dans ces réseaux. Après il ne faut pas oublier que ce sont aussi des gens de la distribution », nuance toutefois Bertrand Relave, qui entend avant tout assurer une juste rémunération à ses producteurs. Car c’est bien là l’ambition finale de Gourmélia.

« Notre volonté est de générer de la valeur pour nos producteurs en les accompagnant dans la mise sur le marché de leurs produits et en étant dans des circuits suffisamment courts pour leur assurer de la marge. Le tout en proposant des produits sains qui vont réconcilier les consommateurs et les producteurs », conclut le directeur général.

La marque Gourmélia sera distribuée dans un premier temps dans les 50 Gamm'vert de Loire et Haute-Loire et à la jardinerie Grassot à Brignais (Rhône).
La marque Gourmélia sera distribuée dans un premier temps dans les 50 Gamm'vert de Loire et Haute-Loire et à la jardinerie Grassot à Brignais (Rhône). — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.