Rhône
Doctibike et Green Riders Group s'unissent pour devenir un champion de la mobilité douce
Rhône # Services # Fusion-acquisition

Doctibike et Green Riders Group s'unissent pour devenir un champion de la mobilité douce

S'abonner

Green Riders Group, spécialiste des deux-roues électriques, prend une participation dans Doctibike, start-up lyonnaise leader dans la réparation et remplacement de batteries, pour former une entreprise présente sur toute la durée de vie de la mobilité douce, de l’achat à la réparation en passant par l’entretien. Le groupe vise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

La signature officielle du protocole d’accord réunissant Doctibike et Green Riders Group s’est déroulée le 15 décembre à Saint-Denis — Photo : Doctibike

Sacré changement de braquet pour la jeune start-up industrielle lyonnaise Doctibike, spécialisée dans la réparation, le diagnostic et le reconditionnement de batteries pour deux-roues électriques. Elle cède la majorité de son capital à Green Riders Group, entreprise spécialisée dans la vente de scooters, vélos et trottinettes électriques fondée en 2004 en Seine-Saint-Denis, qui a vendu plus de 20 000 trottinettes électriques en 2020 et a réalisé plus de 5 000 réparations. Son dirigeant Sena Adjovi recherchait un partenaire fiable pour gérer le service après-vente des batteries.

La fusion-acquisition "doit permettre de créer un champion de la mobilité douce sur toute la chaîne de valeur proposant de la vente, de la formation, de la réparation et de l’entretien de trottinettes, vélos scooter et motos électriques". Le nouveau groupe pèsera 80 salariés et vise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022.

15 000 batteries traitées en 2021

Alors que le confinement a propulsé les ventes de deux-roues à des niveaux record (515 000 vélos et 640 000 trottinettes électriques vendus en 2020) et un marché en progression continue de 30 % par an, Doctibike, spécialiste du traitement des batteries usagées, incarnait la "brique" indispensable à Green Riders pour prendre des parts dans le secteur.

Avec 15 personnes au sein de son usine de Villeurbanne, la jeune entreprise qui a surmonté l’incendie de ses anciens locaux à Bel Air Camp sait traiter plus de 700 marques de batteries. Elle a changé ou réparé 15 000 batteries en 2021 et réalisé plus de 30 % de croissance. Et pour cause : le savoir-faire de Doctibike permet de prolonger la vie d’un vélo de 6 à 8 ans, et de conserver environ 85 % des éléments d’une batterie une fois reconditionnée.

Un marché BtoB en forte expansion

Green Riders Group sera présidé par Sena Adjovi et dirigé par Anne-Sophie Caistiker, cofondatrice et actuelle directrice générale de Doctobike. S'adressant à la fois au marché des particuliers et des professionnels, le nouvel ensemble cible les réparateurs de deux-roues et vise un déploiement dans les entreprises de livraison à domicile comme Deliveroo et Frichti, ou chez les distributeurs de proximité comme Coursieurs.com, Cajoo, Dija, Gorillas. La promesse de Doctibike : "permettre aux clients de remettre leurs batteries à un transporteur, qui sont livrées quarante-huit heures plus tard à l’atelier de Villeurbanne, qui les renverra réparées sous une semaine", souligne Anne-Sophie Caistiker.

Aventure internationale

Pas question de quitter la métropole lyonnaise à laquelle la dirigeante est très attachée. "La Doctibike Factory de Villeurbanne, où l’ensemble des batteries sont traitées, va passer de 700 à 1500 m² de surface en 2022", annonce-t-elle. Ses process industriels lui permettront de supporter une charge de 40 000 batteries à traiter par an contre 15 000 actuellement grâce à des investissements portés notamment par BNP Paribas Développement."

"On veut faire de notre groupe le leader européen de la mobilité douce"

Quelques heures après avoir signé le protocole d’accord avec Sena Adjovi et alors qu’elle s’apprête à partager son temps entre Lyon et Saint-Denis, Anne-Sophie Caistiker, qui a fondé le cluster MAD avec Renaud Colin (Addbike) , souligne que c’est aussi l’aventure internationale qui la motive aujourd’hui. "On veut faire de notre groupe le leader européen de la mobilité douce", ambitionne-t-elle.

Déjà présent au Moyen-Orient et bientôt en Europe, Green Riders Group prévoit l’ouverture d’un atelier en Allemagne et aux Pays Bas, où Doctibike réalise déjà 15 % de son chiffre d’affaires, d’ici septembre 2022. "Je me réjouis aussi pour mes collaborateurs, c’est une chance pour eux et cela leur ouvre de nouvelles opportunités de carrière au moment où l’on a besoin de recruter", avance également la dirigeante.

Rhône # Services # Distribution # Transport # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DOCTINNOVATION