Lyon
[BFM Lyon / Le JDE] Femmes chefs d'entreprise Lyon Rhône : "Nous avons monté une plateforme d'entraide pour les dirigeantes"
Lyon # Réseaux d'accompagnement

[BFM Lyon / Le JDE] Femmes chefs d'entreprise Lyon Rhône : "Nous avons monté une plateforme d'entraide pour les dirigeantes"

Patricia Tronel, présidente du réseau Femmes Chefs d'Entreprises Lyon-Rhône et directrice de La boîte aux idées, répond aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 2 mars 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Le réseau Femmes chefs d’entreprises Lyon Rhône accueille 80 adhérentes de tous secteurs d’activité et d’entreprises de toute taille. Mais à l’image de La boîte aux idées, la société d'événementiel lyonnaise de quatre salariés de sa présidente Patricia Tronel (CA 2019 : 800 000 euros), la crise fait particulièrement souffrir les femmes cheffes d’entreprises. L'agence a ainsi perdu 83 % de son chiffre d’affaires en 2020.

30 % des femmes cheffes d’entreprises s’interrogent sur la poursuite de leur activité

Avec les confinements et couvre-feux successifs, les dirigeantes d'entreprises, qui détiennent 65 % des petits commerces en France, sont en souffrance. "On a eu une alerte pendant le premier confinement de la part de dirigeantes qui devaient à la fois gérer leur entreprise et s’occuper des enfants. Nous avons monté une plateforme d’entraide locale, devenue nationale, baptisée Piment", indique la présidente, qui a aussi noué un partenariat avec BNP Paribas pour soutenir des femmes en risque de basculer dans la précarité.

"Mais les femmes sont très discrètes, nous n’arrivons pas à collecter toutes les situations de détresse. 30 % des femmes cheffes d’entreprise de notre réseau se demandent si elles vont poursuivre leur activité au terme de cette crise sans fin", déplore Patricia Tronel.

Lyon # Réseaux d'accompagnement