Lyon

Industrie

Addev Materials s'étend dans l'hygiène avec un film virucide

Par Pierre Lelièvre, le 26 janvier 2021

Le spécialiste des solutions adhésives et de matériaux techniques Addev Materials vient de lancer un film adhésif antibactérien et virucide contre les coronavirus. Une innovation qui renforce l'expertise du groupe et lui permet de capter de nouveaux marchés.

Addev Materials a développé Surface Protect, un film adhésif virucide et antibactérien.
Addev Materials a développé Surface Protect, un film adhésif virucide et antibactérien. — Photo : Addev Materials

Avec son siège basé à Lyon (2e arrondissement), Addev Materials (CA 2019 : 170 M€ / 700 salariés dont 230 en France) rayonne en région Auvergne-Rhône-Alpes et bien au-delà. L’ETI, dirigée par Pascal Nadobny, est spécialisée dans la conception et la fabrication de films et solutions adhésives techniques pour l’industrie ainsi que dans le conditionnement de produits chimiques. Elle vient de lancer fin 2020 un film adhésif virucide et antibactérien adapté à de nombreux usages. « Nous développions déjà un film adhésif antibactérien facilement nettoyable. Avec le déclenchement de la crise du Covid-19, nous avons décidé d’étendre notre offre en proposant une nouvelle technologie capable de supprimer les virus », dévoile Aude Cury, directrice générale de l’unité Transformation Films & Adhésifs chez Addev Materials.

Concrètement, des ions d’argent sont intégrés dans le film souple au moment de sa conception. « La concentration de ces ions d’argent permet de bloquer la croissance du virus pour finalement le détruire », précise Aude Cury. Testé en laboratoire, le film Surface Protect a prouvé son efficacité sur des souches humaines du coronavirus. Il élimine plus de 89 % des coronavirus en une heure et 99,1 % en 24 heures. Efficace sur des souches connues de coronavirus, il n’a pas pu être testé sur la souche du Covid-19. « La souche particulière du Covid-19 est encore réservée aujourd’hui pour la recherche et le milieu médical nous a indiqué le laboratoire de validation », note la directrice.

Destiné à être appliqué aussi bien sur des surfaces souvent manipulées comme des tablettes, banques d’accueil, tables, le film peut également être apposé sur des surfaces moins planes comme des poignées de portes, des rambardes ou barres de maintien.

Stratégie d’innovation

Aude Cury, directrice de la business unit Films & Tapes Converting chez Addev Materials.
Aude Cury, directrice de la business unit Films & Tapes Converting chez Addev Materials. - Photo : DR

Le film a été conçu au Lab’Innov Addev (Société Micel) de Saint-Chamond (Loire). Avec ses 25 sociétés dans le monde dont 14 en France, le groupe de 700 personnes est installé à Köln (Allemagne) ou aux États-Unis. Il y détient une usine dédiée à l’industrie l’automobile à Pittsburgh (États-Unis). « Nous avions les compétences en interne pour améliorer nos films et proposer une nouvelle technologie à nos clients », souligne Aude Cury.

Le laboratoire travaille également sur d’autres idées. Comme les films cicatrisants ou chauffants. « Les films chauffants sont destinés à l’industrie aéronautique et automobile. Ils servent notamment à réchauffer les batteries et des équipements d’avions pendant les vols », précise la directrice.

Ouverture vers l’hygiène et la santé

Alors que le groupe adresse des marchés comme l’industrie, l’aérospatial, la défense, l’automobile, l’énergie, le ferroviaire la construction ou l‘énergie, il entame une refonte de son organisation avec la création d’une nouvelle entité dédiée à la Santé et l’hygiène (Healthcare & Hygiène). Elle vient s’ajouter à celles déjà existantes de l’Aérospace & Défense et à l’unité Transformation Films & Adhésifs. « Ces dernières années, Addev Materials s’est beaucoup diversifié en secteurs d’activité et implantations géographiques. Depuis mi-2020, nos forces commerciales sont organisées par pays afin de réaliser des synergies », relève Aude Cury.

Addev Materials a développé Surface Protect, un film adhésif virucide et antibactérien.
Addev Materials a développé Surface Protect, un film adhésif virucide et antibactérien. — Photo : Addev Materials

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail