Créée en 1997, la ZFU de Montreynaud, unique zone franche de la Loire, compte aujourd'hui plus de 370 entreprises employant près de 1.500 salariés. La Ville de Saint-Étienne veut aujourd'hui aller plus loin. Elle vient de signer une convention avec la Caisse des dépôts. «Dans le cadre du développement urbain de Saint-Étienne et de Montreynaud en particulier, nous avons aujourd'hui une forte volonté de développement économique pour ce quartier», explique le maire de Saint-Étienne, Maurice Vincent. Cette convention pluriannuelle définit trois axes prioritaires: la mobilisation de l'ensemble des acteurs publics et privés autour de la ZFU; la création d'une offre de services et d'accompagnement; le développement d'une offre immobilière adaptée aux PME et TPE.
Explosion de l'offre immobilière
Le programme 2009-2010 met notamment l'accent sur la concentration de projets immobiliers. Et ils sont nombreux... Construction d'une pépinière d'entreprises généraliste et de locaux d'activités sur l'ancienne parcelle du gymnase Chabrier avec une ouverture prévue pour 2011, construction d'un immeuble de bureaux de très haute performance énergétique de 2.500m² à l'angle des boulevards Vivaldi et Saint-Saëns, lancement du centre d'activités privé orienté développement durable "la Grand'Ourse" pour l'été 2009, projet de centre d'affaires de quartier pour TPE, mise à disposition des 4.150m² de bureaux de l'immeuble Office centerrue de la Presse... Reste à charge maintenant à la Ville et aux investisseurs privés de remplir leurs locaux.
La Ville de Saint-Étienne et la Caisse des Dépôts ont signé, le 6février dernier, une convention. Objectif: favoriser le développement de la Zone franche urbaine de Montreynaud.