Zetark : L'innovation du cloud écologique a su conquérir IBM
# Services # Investissement

Zetark : L'innovation du cloud écologique a su conquérir IBM

INFORMATIQUE La jeune société dunkerquoise Zetark a attiré l'attention du géant IBM. L'objet de toutes les convoitises : une technologie cloud hybride écologique.

Zetark aurait-il trouvé la solution à la consommation énergivore des clouds ? Son gérant Maxime Aernout défend une technologie innovante allant dans ce sens. La société fondée en 2012 à Coudekerque-Branche, dont la vocation est de faire du stockage de données à forte innovation, assure être capable d'utiliser une consommation énergétique 100 fois inférieure à celle des concurrents. Intéressé par cette technologie, le géant IBM est devenu partenaire de la start-up.




Datacenter écologique

« Nous proposons un procédé à 500 Watts de consommation pour 1 Pétaoctet (l'équivalent de 1.000 To) là où d'autres datacenters tournent autour de 50.000 Watts. C'est une technologie de placement intelligent qui nous permet de baisser la consommation énergétique inutile », précise le gérant de Zetark, Maxime Aernout. L'objectif est de devenir un acteur majeur de la construction de datacenters écologiques. Un cloud hybride sur lequel Zetark augmente l'utilisation pour arriver à un taux d'occupation proche des 90 %. « Avec une migration du privé au public quand il y a un pic. L'intelligence sur laquelle on travaille est un déplacement en temps réel entre deux clouds pour optimiser le temps d'utilisation », explique le gérant.




Développement national

Depuis ses locaux au centre Creanor, Zetark entre dans une phase de développement national. « Nous avons été sollicités pour une implantation dans les Pyrénées Orientales et nous sommes en plein montage du projet. L'investissement est de l'ordre de 1,5 à 2 M€ », ajoute Cédric Depraetere, directeur commercial. Après cette implantation prévue aux environs de Perpignan, début 2015, d'autres datacenters issus de cette technologie économe en énergie devraient suivre fin 2015 et début 2016. « L'idée est d'installer un datacenter par région et par an. D'ici 2020, le maillage touchera l'ensemble du territoire. Nous travaillons en local pour plus de proximité avec nos clients », fait savoir le gérant. « Nous fonctionnons avec un système de réservation de l'espace de stockage et des ressources informatiques. L'arrivée à un certain palier permet un déploiement local. Pour le financer, nous tablons sur ces réservations et sur les organismes habituels de financement », temporise le directeur commercial.




Un CA qui double

Discret sur ses objectifs financiers, Zetark concède une seule information : « nous allons doubler notre CA en 2014 et devrions avoir une progression de 25 % en 2015 ». Quatre associés veillent à garder secrètes les perspectives de croissance de l'entreprise, même si le gérant se permet une précision : « nous connaissons une explosion du chiffre ». Dans la stratégie établie à ce jour, chaque implantation doit être financée en fonds propres. « Aucune levée de fonds, sinon nous perdons le contrôle », conclut Maxime Aernout. 2015 verra aussi le développement d'un nouveau service de stockage pour les particuliers. D'ici là, deux nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l'entreprise. Chaque datacenter créé fonctionnera avec une équipe de 3 personnes minimum.

ZETARK



(Coudekerque-Branche) Gérant : Maxime Aernout Effectif : 4 collaborateurs www.zetark.fr

# Services # Investissement # Implantation