Rennes
Yalp vise le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026
Rennes # Information-communication # Start-up

Yalp vise le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026

S'abonner

L’agence de production rennaise Biis Vidéo a changé de nom, devenant Yalp. L’objectif est de répondre désormais aux besoins en stratégie globale de communication des entreprises B to B. Et ainsi de doubler de taille d’ici à 2026.

Yalp est le nouveau nom de l’agence créé et dirigée par Romann Segrétain et Baptiste Blot — Photo : Yalp

"Nous voulons devenir la référence en matière de vidéo B to B en France". Voilà l’ambition affichée par les cofondateurs de Yalp, Romann Segrétain et Baptiste Blot. Et c’est plutôt bien parti pour ces jeunes chefs d’entreprise âgés d’à peine 24 ans. Leur agence de production vidéo, née en 2020 sous le nom de Biis Vidéo, est passée de 2 à 10 collaborateurs, étoffant l’équipe de vidéastes, motion designers et chefs de projets. Et prévoit de recruter "encore 2 à 3 personnes avant la fin de l’année". Car l’entreprise a pris un nouveau virage à la rentrée.

Doubler de taille dans deux ans

"L’objectif est de doubler de taille d’ici à 2026", annoncent les dirigeants. Leur ambition est de pouvoir répondre à de plus en plus de marchés, en ajoutant la corde stratégie à leur arc, pour répondre désormais aux besoins en stratégie globale de communication. "La production vidéo reste notre cœur de métier, de la réalisation de contenus classiques jusqu’à la réalisation de publicités télé. Mais ce n’est pas une fin en soi pour le client, il y a toujours une logique de contenus plus globale derrière, comme accompagner le lancement d’un nouveau produit, travailler ses RH, sortir un nouveau site web, etc., détaille Baptiste Blot. Partir du conseil en amont fonctionne bien."

Proposer des vidéos qui apportent de la croissance aux entreprises, voilà ce que souhaite Yalp. L’agence s’apprête ainsi à franchir un vrai cap. "Nous visons le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026", ajoute Romann Segrétain.

"Initialement, nous ne faisions que produire des vidéos, notre passion depuis toujours", racontent les jeunes dirigeants, amis depuis le lycée. "Dès qu’on a eu 18 ans, on a chacun créé notre micro-entreprise", sourient ces passionnés de l’image. Puis, étudiants en infographie à l’école MJM Graphic Design à Rennes, ils se spécialisent, l’un en web, l’autre en motion design. "Après avoir réalisé des vidéos pour des associations, des mariages, des concours en ligne pour différentes marques, nous avons commencé à faire des présentations pour des artisans, la communauté de communes de Vitré, notre ville d’origine. On a tout de suite vu qu’il y avait du potentiel en corporate et un marché à développer." C’est ce qui les a poussés à fonder initialement la SARL Biis Vidéo.

Des clients rennais et des grands groupes

Désormais mieux structurée, accompagnée par l’écosystème rennais de la tech, l’agence enregistre une croissance annuelle de 50 %, atteignant 600 000 euros de chiffre d’affaires cette année (clôturé fin août). Parmi ses clients, la moitié sont des Rennais, les autres de Paris et de la France entière, dans les secteurs des technologies pour beaucoup (Defants, Le Poool, We Do Low, Check & Visit…). De grands groupes figurent aussi au portefeuille de Yalp, dont Microsoft France (pour sa marque employeur), Orange Business, Hellowork, Harmonie Mutuelle, Mitsubishi…

Nouvel axe de diffusion pour générer de la croissance

Avec sa nouvelle stratégie, Yalp veut aussi apporter son expertise en matière de diffusion. "Si les clients se contentent de poster leur vidéo sur YouTube, cela a moins d’impact que si on travaille la manière dont elle est exploitée, par une vraie stratégie de diffusion, d’optimisation et d’analyse pour générer des leads, explique Baptiste Blot. Aujourd’hui, on peut mesurer l’impact d’une vidéo, engager davantage et convertir l’audience en business."

Rennes # Information-communication # Médias # Services # Start-up # Marketing-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YALP VIDEO