Le spécialiste du matériel et des services informatiques pour TPE PME Xefi (390 M€ de CA en 2024 ; 1 912 salariés) accélère pour densifier son réseau d’agences. Le groupe dirigé par Sacha Rosenthal s’est lancé dans une vaste opération de rachat de 60 à 70 entreprises pour couvrir ce qu’il nomme ses " zones blanches " d’ici fin 2027. Des territoires où l’entreprise, qui revendique un être "un service de proximité et de réactivité" n’a pas encore pignon sur rue, elle qui veut être présente à moins de 30 minutes de ses clients.
Pour l’heure, Xefi anime un réseau de 196 agences dont plus de 170 franchisés et une vingtaine de succursales. Entre la franchise et la succursale, l’entreprise expérimente à présent un nouveau modèle hybride, fondé sur un pacte d’actionnaires qui prévoit un intéressement pour le responsable de la structure.
Système hybride entre la franchise et la succursale
"Nous rachetons des entreprises existantes et accompagnons des entrepreneurs dans leur montée en compétences et leur prise de capital progressive, explique Sacha Rosenthal, PDG du groupe Xefi. Chaque dirigeant bénéficie d’un cadre structurant, d’un accompagnement et d’une rémunération stable. Il s’agit d’un projet entrepreneurial, avec une montée en capital progressive et la perspective de récupérer jusqu’à 80 % du capital de leur société à 5 ans ".
Faire monter en puissance des entrepreneurs individuels
"Nous ciblons des profils de jeunes entrepreneurs à la tête d’une équipe de moins de 5 salariés et ayant développé une clientèle d’une centaine de TPE mais qui manquent de fonds pour se développer", précise Stephen Gautier, directeur du développement et de l’international. On va leur permettre de croître en élargissant leur offre avec nos solutions de digitalisation".
Une forte rentabilité
Créé en 1997, le groupe Xefi assure être un leader français auprès des TPE/PME dans le domaine de la vente de matériels informatiques et bureautiques et des services associés. Implantée à Rillieux-la-Pape dans la métropole de Lyon, l’ETI créée il y a une vingtaine d’années, devrait générer 410 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, réalisé à parts égales entre la vente de matériels et celle de services. Avec, cerise sur le gâteau, une croissance annuelle de 20 %, assortie d'un Ebitda de 12 %.