Lille
Xbrainsoft : Les nouveaux assistants électroniques et intelligents débarquent
Lille # Services

Xbrainsoft : Les nouveaux assistants électroniques et intelligents débarquent

Technologie À Lille, la société Xbrainsoft développe les prototypes de nos futurs assistants téléphoniques. Entreprises ou particuliers, à chacun le sien!

Qui n'a jamais rêvé de contrôler ses objets électroniques par la voix? D'ordonner à son ordinateur de s'éteindre, à sa télévision de s'allumer ou à son téléphone d'appeler? Depuis quelque temps, la population tend de plus en plus à réclamer ce genre d'outils. Les dirigeants d'entreprise ne sont pas en reste. Apple l'a bien saisi en lançant Siri sur son iPhone, à qui on peut demander la météo ou le cours de la bourse. Aujourd'hui, Xbrainsoft, basé à EuraTechnologies à Lille, va plus loin avec ses prototypes d'assistants intelligents. Ainsi demain, on pourra demander à Angie (application professionnelle) de planifier ses rendez-vous ou à Nestor (application domestique) d'enregistrer son programme TV préféré.






Organiser une réunion en quelques secondes

«Aujourd'hui, le web ne cesse d'évoluer; l'année dernière, il était social avec des réseaux tels que Facebook, demain, il sera intelligent, et c'est pour cela que des applications telles que Siri ou Angie commencent à apparaître», explique Grégory Renard. En effet, depuis quelques années le fondateur de Xbrainsoft, avait pour idée de créer une application tout d'abord pour aider les professionnels qui n'ont pas les moyens d'avoir un assistant. «Je voulais créer un outil à qui on pourrait déléguer certaines tâches pour un gain de temps et d'argent.» Ainsi est née Angie. Vient ensuite sa soeur Sophie qui, elle, cible les entreprises, permettant par exemple d'organiser une réunion en quelques secondes. Enfin, l'application s'étendra bientôt au domaine personnel avec Nestor, qui pourra fermer les stores, ou éteindre la lumière. «Imaginez l'aide que Nestor pourrait procurer aux personnes à mobilité réduite!», s'exclame Grégory Renard. L'action ici de l'entreprise ne sera pourtant pas de commercialiser ces prototypes directement au consommateur. Xbrainsoft travaille en fait en BtoB, en permettant à des entreprises de se connecter aux serveurs informatiques de la société, nécessaires au fonctionnement de l'application.






Au choix de l'entreprise cliente

Ces entreprises pourront ensuite configurer leurs applications selon leurs choix et les consommateurs ciblés, pour ensuite les revendre. «L'objectif est d'équiper le plus de monde et ce le moins cher possible, note Grégory Renard. Je veux mettre entre les mains de tous, la possibilité de posséder son propre assistant, réglé selon ses besoins». Ainsi avec cette activité novatrice, Xbrainsoft pourrait générer plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires dans quelques années.





Margaux Naveteur

Xbrainsoft
(Lille) Dirigeant: Grégory Renard 0320823877 www.xbrainsoft.com

Lille # Services