Depuis Metz, la start-up Jared (6 salariés) développe un assistant intelligent pour l’aide à la gestion des finances personnelles. "L’outil doit répondre à un manque d’éducation financière", lance Alexi Perrino, le dirigeant de l’entreprise créée en juin 2023. Une première version "alpha" de l’application a été développée en 2023.
Pour financer le lancement de son assistant intelligent, l’entreprise annonce avoir bouclé une première levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès d’investisseurs privés, de la Caisse d’Épargne et de Bpifrance.
Mettre en relation deux publics
L’outil développé par Jared s’adresse directement aux particuliers : il utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour cibler leurs besoins. Dans un second temps, l’assistant intelligent détermine les faiblesses des utilisateurs et génère des objectifs financiers, par exemple pour prévoir la naissance d’un enfant ou anticiper l’achat d’une maison. Le particulier a alors accès à des articles de blog, écrits par des experts financiers partenaires.
L’assistant s’adresse en effet également aux professionnels de la finance, qui ont du mal à trouver de nouveaux clients. "Il n’existe pas de solution ascendante qui commence par comprendre les besoins spécifiques des utilisateurs pour ensuite les orienter vers les bons professionnels", explique l’entreprise dans un communiqué.
Devenir un Family Office pour tous
Le projet de Jared est né de l’association d’Alexi Perrino, du start-up studio Lumena et du family office Siliance Capital, qui ont cofinancé le projet pendant deux ans avant son lancement. L’assistant intelligent "a le potentiel de devenir le family office pour tous, le tiers de confiance dont le grand public a besoin", estime Jared dans un communiqué de presse.
Des objectifs à court terme
La levée de fonds devrait permettre à Jared de constituer une équipe de bêtatesteurs, dont le rôle sera d’identifier des failles et de proposer des améliorations pour l’assistant intelligent. Les équipes de la start-up ont également pour objectif d’établir des collaborations avec des experts financiers, chargés de créer et de partager du contenu sur Jared.
La levée doit également permettre de financer le lancement de la version bêta de l’application et d’investir dans des mises à jour et des améliorations, notamment sur le plan de la sécurité des données. Une première version publique de l’application devrait être en ligne d’ici la fin de l’année 2024. Enfin, la fintech souhaite établir des partenariats avec des entreprises et organisations du secteur de l’éducation financière.