Montpellier
Wydev veut s’imposer en poste avancé des ORL et ophtalmos
Montpellier # Santé # Start-up

Wydev veut s’imposer en poste avancé des ORL et ophtalmos

S'abonner

Créatrice d’une borne de tests auditifs et visuels, la start-up montpelliéraine Wydev lance sur le même outil une solution de télé expertise, qui facilitera l’avis médical rendu par un spécialiste. Elle prévoit de quadrupler son activité en 2025.

Cofondateurs de Wydev, Damien Passerat et Cyril Lanzetto ont présenté leur borne sur le dernier salon de l’optique lunetterie — Photo : Wydev

Fondée en 2021 par un opticien (Cyril Lanzetto) et un audioprothésiste (Damien Passerat), la start-up Wydev (9 salariés) surfe sur la convergence de plus en plus forte entre ces deux professions. Pour les centres d’audiologie, elle a d’abord mis au point un test auditif, réalisable sur une borne équipée d’une tablette numérique et d’un casque, qu’elle propose aussi aux opticiens en quête de nouvelles opportunités commerciales. Puis elle a conçu une deuxième brique permettant un relevé d’acuité visuelle, complémentaire de la première. Wydev lance maintenant une nouvelle solution de télé expertise, utilisable elle aussi sur la même borne.

Faciliter les avis médicaux

Cette solution est un module informatique que Wydev peut activer à distance sur son parc de bornes. Il permettra de faire un bilan auditif ou visuel dans les centres spécialisés en audiologie ou optique, en transmettant les informations à un médecin spécialiste (ORL ou ophtalmologistes) pour qu’il rende un avis médical (et le cas échéant, prescrive les lunettes dans la foulée). "Il ne s’agit pas de visioconférence : c’est un modèle asynchrone, qui transmet via un serveur sécurisé les informations médicales nécessaires pour que le médecin prenne sa décision à distance. Le système permet, comme cela se pratique souvent déjà en radiologie, de mailler les déserts médicaux, où sévit une pénurie de spécialistes", décrit Cyril Lanzetto, qui rappelle en outre que 30 % des ORL et ophtalmos en activité partiront à la retraite en 2030.

De forts besoins en zones blanches

Wydev ambitionne de déployer ce module de télé expertise sur le territoire national, où on dénombre 14 000 centres optiques, et autant en audiologie. "Il est possible de l’installer directement dans un cabinet médical pour faire un prédiagnostic", rajoute le dirigeant. La start-up projette aussi de l’implanter dans d’autres types d’établissements (administrations, écoles), ou encore à l’international. "On peut l’utiliser comme un outil nomade pour mailler les pays où là encore, le déficit de professionnels est fort : cette pénurie est aujourd’hui la source d’une recrudescence des déficits visuels et des cataractes en Afrique, par exemple", illustre Cyril Lanzetto.

Une technologie plus efficiente

Figurant dans la dernière promotion de pépites accompagnées par le Village by CA Languedoc à Montpellier, Wydev prévoit de tirer l’essentiel de sa croissance du volet télé expertise dès 2025. De son côté, le test audio, premier produit commercialisé sur sa borne depuis 2023, a convaincu près d’une centaine de clients, majoritairement des professionnels indépendants. "La borne permet de réaliser un prétest : le compte rendu est disponible en seulement 3 minutes, soit 50 % plus vite que les méthodes habituelles. Mais il faut, en cas de besoin, rediriger le patient vers un audioprothésiste pour des tests poussés en cabine insonorisée", souligne le startupeur.

Une croissance bien lancée

De son côté, le test visuel a réclamé un peu plus de R & D et n’est proposé que depuis mars 2024. Mais l’offre commercialisée par Wydev sur sa borne, sous le nom de "Wytest", connaît un fort démarrage : la start-up a quadruplé son activité en 2024, atteignant 200 000 euros de chiffre d’affaires, et prévoit de renouveler la performance en 2025, visant le cap des 800 000, voire du million d’euros. Après un financement bancaire de 700 000 euros, elle a recruté une force commerciale qui lui a notamment permis de doubler le nombre de bornes écoulées sur le dernier trimestre 2024 (20 par mois à ce jour). Pour accélérer cette croissance, elle négocie un partenariat avec une grande enseigne d’optique, afin de déployer la borne dans son réseau national de boutiques. "Il s’agira de mises en avant : l’enseigne proposera la borne aux professionnels, mais sans l’imposer", conclut Cyril Lanzetto.

Montpellier # Santé # Start-up