«Une charte sémantique pour les entreprises»
# Réseaux d'accompagnement

«Une charte sémantique pour les entreprises»

Jeanne Bordeau,
présidente de l'Institut de la qualité d'expression


Dans votre livre, vous revenez sur le story telling. Quel usage en faire?


Le story telling repose sur le patrimoine de l'entreprise, avec un zeste de légende. C'est sa mise en récit. Aujourd'hui, l'entreprise ne conjugue plus, elle parle au présent et oublie les figures de style. Elle parle une langue d'experts, trop sèche. La langue du Power Point. Or, elle doit reprendre le fil conducteur de son histoire pour se transfigurer sans se défigurer. Ainsi, le story telling cimente les équipes autour d'une culture d'entreprise et établit les liens de confiance avec le public.
Pourquoi les PME sont-elles autant concernées par le langage que les grandes entreprises?
Quand on est une PME, ce qui est important c'est de faire comprendre sa spécificité. L'entreprise doit donc adopter une posture, des mots et des phrases clés qui la distinguent. Aujourd'hui, on assiste à une vraie cacophonie des discours, d'où la nécessité de mettre en place une charte sémantique, au même titre qu'une charte graphique.

Inte

rnet n'est pas étranger à cette cacophonie...
Tout à fait, le web a libéré la parole et créé de la fluidité, mais aussi du désordre. Tout le monde écrit trop facilement en entreprise. On perd ainsi le ressenti de son interlocuteur à l'oral. Il y a un réel danger dans l'immédiateté de ces échanges, et donc la nécessité de maîtriser la circulation du langage en interne. «Entreprises, marques: Les nouveaux codes du langage»; Eyrolles éditions.


  • TROIS QUESTIONS À
# Réseaux d'accompagnement