World trade center : Un appel à participation

World trade center : Un appel à participation

Euratlantique, qui vient d'obtenir le label World Trade Center pour Bordeaux, souhaite créer ce centre de services dédié à l'international près de la gare Saint-Jean. Un appel à participation sera lancé en janvier auprès des acteurs qui veulent s'impliquer dans le projet.

Treize villes en France hébergent un World Trade Center (WTC). Et si Bordeaux était la 14e ? André Delpont, responsable du pôle économique de Bordeaux Euratlantique, s'attelle au projet. Il était à New York début octobre lors de l'assemblée générale des 300 WTC de la planète, où il a obtenu le label WTC pour le futur centre que devrait héberger Bordeaux. Le financement de 200.000$ a été permis grâce à l'implication de l'OIN (Opération d'intérêt national) Euratlantique.




« Tout sous un seul toit pour l'international »

Un WTC ne se résume pas à sa dimension immobilière. « Le slogan d'un tel projet pourrait être : tout sous un seul toit pour l'international », résume André Delpont. À Lille, le WTC a vu le jour en 1988 sous la houlette d'André Delpont avec l'arrivée de la LGV. Celui-ci souhaite donc renouveler l'aventure à Bordeaux dans le futur quartier d'affaires Euratlantique, autour de la gare.




Promoteurs, prestataires... appelés à participer

« Nous disposons de la marque mais pas encore de l'immeuble, explique le Monsieur économie d'Euratlantique. À Lille, la CCI était devenue l'actionnaire de référence du projet. À Bordeaux, la CCI refuse de s'associer et nous allons raisonner comme un franchiseur. Nous allons lancer en janvier un appel à participation auprès des acteurs qui veulent s'impliquer ». Appel sera donc lancé aux promoteurs, exploitants de centre d'affaires et prestataires (avocats, traducteurs, consultants...).




Encouragement de la CCIsans soutien financier

Pierre Goguet, le président de la CCI de Bordeaux, précise qu'il « encourage le projet, eu égard à l'intérêt qu'il représente pour le futur pôle tertiaire. Mais les contraintes financières que connaît la CCI ne permettent pas d'engagement financier ».L'immeuble devra être prêt lors de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017. Ce bâtiment aura vocation à héberger des bureaux pour les entreprises internationales et disposera d'un centre d'affaires pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter d'un bureau à l'heure ou la journée. Le WTC hébergera également de nombreux services dédiés à l'international. Si des prestataires privés sont attendus, les institutionnels publics risquent de se faire attendre. En Aquitaine, le guichet unique de l'export met du temps à se mettre en place et CCI International doit déménager prochainement place de la Bourse.Enfin, le WTC a vocation à fédérer une communauté d'affaires. Chaque WTC intègre un club d'entrepreneurs. Ceux-ci ont vocation à se retrouver de temps à autre, et peuvent être accueillis dans tous les autres WTC du monde.




Après 2017

André Delpont se projette déjà au-delà de 2017. « L'idée est ensuite de mettre un peu d'argent pour passer des conventions, avec Bordeaux Gironde Investissement et d'autres. L'idée est que chacun oeuvre au développement de Bordeaux comme ville tertiaire. On pourrait par exemple envisager que les cabinets d'avocats ou d'audit présents dans notre ville fassent la promotion de Bordeaux à l'international ».