L’acteur de la métallurgie Votat accélère sa transformation. Pour accompagner sa croissance et répondre aux besoins de nouveaux marchés stratégiques, l’entreprise de Pont-Sainte-Maxence (Oise) achève un plan d’investissement de 5 millions d’euros, qui s’est déroulé sur trois ans. L’objectif de la PME est d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros d’ici 2030, grâce à la diversification du portefeuille clients.
Un nouveau site industriel
En passe de s’achever, ce plan d’investissement va encore permettre l’acquisition de machines, mais aussi le déménagement, courant 2027, dans un nouveau site industriel de 4 500 m², situé à un kilomètre de l’usine actuelle. Objectif : rationaliser les flux, renforcer l’attractivité de la PME et recruter les compétences nécessaires pour renforcer son équipe de 43 salariés. "Nous avons réussi à réaliser en trois ans ce plan d’investissement initialement prévu sur cinq années", se félicite Philippe Marillaud, dirigeant de VOTAT.
Une PME dopée par l’industrie 4.0
Fondée en 1876, la PME de découpage-emboutissage-tôlerie s’est longtemps concentrée sur ses marchés traditionnels (médical, nucléaire, connectique électrique, automobile). Depuis sa reprise en 2019 par Philippe Marillaud, doté de vingt ans d’expérience industrielle, VOTAT a pris une tout autre dimension, atteignant un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2024, contre 5 millions d’euros au moment du rachat. Le repreneur a mené de front restructuration interne, diagnostics techniques et commerciaux, automatisation de la production et déploiement d’outils de pilotage de l’activité.
Résultat : l’entreprise se positionne désormais pleinement dans l’industrie 4.0, avec une montée en compétences du bureau d’études et une démarche commerciale plus offensive. L’initiative lui a permis de conquérir des secteurs comme la construction, la robotique ou le mobilier urbain, en plus de ses secteurs historiques. Le tout, sur le marché français. Si l’ambition du repreneur portait initialement sur le développement à l’international, il a depuis revu sa copie : "Je crois au local et à l’écosystème français. À moins de 300 km de notre site, j’ai découvert un vrai potentiel de développement."
De sous-traitant à partenaire stratégique
Autre virage majeur : Votat ne se contente plus de produire des pièces métalliques. La PME conçoit des solutions complètes et sur-mesure avec ses clients industriels. Elle maîtrise désormais l’ensemble des étapes clés : découpage, emboutissage, tôlerie fine, parachèvement, assemblage. "Au-delà de simples pièces, nous proposons des sous-ensembles semi-finis, adaptables aux besoins du client", souligne Philippe Marillaud. Une montée en gamme qui la positionne comme un acteur de solutions techniques, à haute valeur ajoutée.
Percée dans l’aéronautique et la défense
Pour sécuriser sa croissance et lisser les cycles de marché, Votat se déploie aussi sur de nouveaux terrains. L’entreprise s’attaque à présent aux secteurs aéronautique, Défense et spatial, très exigeants en matière de qualité et de traçabilité. Elle vise la certification EN 9100 en mars 2026 — sésame indispensable pour s’y développer durablement dès 2026. Et les premiers résultats sont déjà là : Votat vient de livrer des prototypes pour Safran, destinés à des équipements au sol.