Vos obligations de financement

Vos obligations de financement

Les entreprises doivent verser chaque année une contribution obligatoire au titre de la formation professionnelle.Explications.

La contribution formation des entreprises est une obligation fiscale, calculée chaque année sur la base de la masse salariale brute. Cette contribution finance les dispositifs tels que le plan de formation, les contrats et périodes de professionnalisation, Dif, Cif, etc. Jusqu'à 20 salariés, elle est versée intégralement à l'Opca.




Moins de dix salariés

Pour les entreprises de moins de dix salariés, la contribution est fixée à 0,55 % de la masse salariale. Versée intégralement à l'Opca, elle se décompose de la façon suivante : 0,4 % dédié au plan de formation et 0,15 % destiné à la professionnalisation (contrat et périodes de professionnalisation, droit individuel à la formation).




De dix à 19 salariés

Pour les entreprises de dix à 19 salariés, la contribution formation correspond à 1,05 % de la masse salariale, versée en totalité à l'Opca. 0,15 % va au financement des contrats, des périodes de professionnalisation et au Dif, 0,9 % au plan de formation mutualisé. Pour les entreprises rencontrant des difficultés à passer le cap des dix salariés, une ordonnance du 2août 2005 prévoit des mesures spécifiques. Ainsi, si l'entreprise atteint ou dépasse dix salariés en une année, la contribution reste celle applicable aux entreprises de moins de dix salariés (0,55 % de la masse salariale) pendant trois ans. Puis, elle augmente progressivement : 0,75 % la quatrième année, 0,95 % au bout de cinq ans, et 1,5 % à partir de la sixième année.




Plus de 19 salariés

Pour les entreprises ayant 20 salariés et plus, l'obligation formation s'élève à 1,6 % de la masse salariale. À ce niveau, les fonds attribués au plan de formation (0,9 %) peuvent être financés en interne. Le solde (0,7 %) devant être versé à l'Opca de l'entreprise. 0,2 % va aux congés formation, 0,5 % au financement des contrats et périodes de professionnalisation, ainsi qu'au Dif. Là aussi, si une entreprise atteint ou dépasse 20 salariés en un an, la hausse de l'obligation sera progressive : 1,2 % la première année, 1,4 % la deuxième avant d'atteindre 1,6 % au bout de trois ans.