À quelques encablures des métropoles les plus proches que sont Rennes et Nantes, Vipe Vannes, l'agence de développement et technopole, avance ses arguments. À sa tête, Hervé Cuvelier vient d'être reconduit pour un second mandat d'une durée de trois ans. L'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur.
129 emplois en cinq ans
« Durant les cinq dernières années, 23 entreprises et 129 salariés se sont installés sur notre territoire. 20 projets et sept entreprises innovantes, en phase d'amorçage ou de moins de trois ans, ont été accompagnés », avance Hervé Cuvelier. À ses chiffres s'ajoutent également ceux de 18 sociétés existantes qui ont été épaulées sur des projets innovants. Et la nouveauté vient des communautés de communes voisines de Vannes. « Sur 49 dossiers suivis, 11 dossiers concernent les communautés de communes voisines », souligne Michel Brébion, directeur de Vipe. En effet, désormais l'outil économique se déploie sur les territoires proches. Aujourd'hui, l'ensemble des communautés de communes voisines adhèrent à la Technopole. Un poids de plus aux côtés des 160 entreprises cotisantes. « Les entreprises n'ont pas de frontières », argue Hervé Cuvelier en soulignant que « dans un contexte économique où l'on mutualise les moyens en devant être efficaces, des outils comme Vipe peuvent être des vrais leviers économiques pour les territoires concernés. »
Vannes, Lorient et Quimper
Et demain, les projections pourraient être plus lointaines. Le président de Vipe pense à des collaborations entre les villes voisines. « Nous assistons à un phénomène de métropolisation à Rennes et Nantes. Face à leurs capacités à capter des fonds, à devenir pôles d'excellence, je défends la nécessite pour des villes moyennes telles que Vannes, Lorient et Quimper de se rapprocher sur le plan de la stratégie économique. » Cette synergie entre les trois villes pourrait également être un facteur d'attractivité supplémentaire pour des implantations exogènes. En attendant de parler d'une même voix avec les autres structures, la technopole peaufine ses positionnements futurs. « Nos filières prioritaires demeurent l'agroalimentaire, le nautisme mais aussi le numérique et l'ergonomie/bien-être », rappelle Michel Brébion. et d'autres domaines d'activités émergent à l'instar de la 3D, d'applications mobiles. « L'e-commerce a le vent en poupe de par les entreprises existantes, celles qui émergent et via l'événement Planète e-commerce. » La nouvelle pépinière du Prisme, dotée de 59 bureaux (contre 38 aujourd'hui) devrait permettre d'offrir un lieu propice à l'émergence de ces nouvelles activités. Elle doit être livrée dans sa totalité en juin 2015.
Ségolène Mahias
Vipe, l'agence de développement et technopole vannetaise, mise sur l'innovation et les collaborations inter-territoires pour gagner le pari économique.