Limitrophe du futur siège de la Métropole, le bâtiment accueillera sur 1800 m² une vingtaine de start-up en phase post-incubation sélectionnées par la banque. Après une première expérience partenariale avec la Base 105 d'Evreux et la CCI de l'Eure, le Village Rouennais se veut une initiative « 100 % » Crédit Agricole, souligne son directeur général Nicolas Denis.
Une entrée au capital des start-up ?
Initié par le groupe, le concept offre accompagnement et coaching aux jeunes pousses qui bénéficient des expertises du réseau des Villages « qui peuvent être internes ou externes à la banque ». Pour la banque régionale, l'opération offre un double intérêt : « arriver à être plus proche de l'innovation et favoriser les contacts entre nos collaborateurs et les start-up ». La banque qui ne s'interdit pas à termes d'intervenir en capital développement auprès des plus prometteuses d'entre elles.
Un lieu provisoire dès 2017 à Rouen
Côté sélection, l'appel à projet doit être lancé avant la fin de l'année pour un démarrage anticipé prévu dès 2017 -sans attendre la livraison du « 107 » prévue en 2018- dans un lieu provisoire de 350 m² situé avenue Gustave Flaubert à Rouen. À terme, l'équipe de la pépinière emménagera dans 1.800 m² sur les quais « dans un lieu qui donnera un relief particulier à notre présence dans la Métropole », explique Nicolas Denis. « Un investissement significatif de plusieurs millions d'euros », rappelle Nicolas Denis qui annonce du même coup une implantation prochaine au Havre dans un bâtiment proche des écoles et du port.