Grand Est
Verlingue : Le courtier en assurances recrute dans le Grand Est
Grand Est # Assurance # Implantation

Verlingue : Le courtier en assurances recrute dans le Grand Est

Assurances Le courtier en assurances des entreprises, Verlingue, qui vise le leadership régional, renforce ses équipes sur ses différentes implantations et ses différents métiers. Verlingue Est est un maillon important de ce groupe breton en plein développement.

— Photo : Verlingue

Verlingue, courtier en assurances des entreprises, renforce actuellement son équipe Grand Est avec le recrutement de 10 nouvelles recrues qui rejoindront ses agences de Mulhouse, Strasbourg et Dijon. Dans cette optique, une soirée visant à présenter le groupe à un public de potentielles recrues présélectionnées sur CV s'est tenue avant l'été à Strasbourg. « Initiées à Quimper en 2011, les soirées " Plus haut " nous permettent d'aller à la rencontre des talents en région », souligne Marc Christen, directeur régional de Verlingue Est. Les postes à pourvoir sont très variés : manager commercial, chargé de clientèle, gestionnaire emprunteur, consultant assureurs de personnes etc. Le courtier en assurances des entreprises veut ainsi porter son effectif à 90 personnes sur la région Grand Est.

Devenir leader régional

L'entreprise familiale bretonne est implantée en Alsace depuis 1996, suite au rachat du cabinet Favre Maurer. Il se revendique « 2e courtier en assurances dans la région Grand Est » sans communiquer sur son chiffre d'affaires. Selon son directeur, Verlingue Est, qui représente environ un cinquième de l'activité du groupe, contribue largement à la forte dynamique de développement de l'entreprise, qui dispose de 15 implantations en France et trois en Angleterre : « En 2015, l'objectif de Verlingue était de doubler son chiffre d'affaires et 80 % de l'objectif a été atteint, grâce au renforcement des équipes en région et le rachat du courtier spécialisé dans l'immobilier De Clarens », explique Marc Christen. À l'échelle nationale, Verlingue emploie 700 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 122 M d'€. Il gère au global un volume de 1.100 millions d'euros de primes négociées. « C'est la fin d'un cycle important pour notre entreprise qui prend une nouvelle dimension et veut, tout en accélérant son développement en Europe, devenir en France le premier courtier en régions d'ici à 2018 », pointe le directeur de Verlingue Est.

Difficile de recruter

Les atouts de Verlingue pour y parvenir sont « d'avoir une longueur d'avance sur nos concurrents en matière de digitalisation de nos services », de disposer d'équipes stables (turnover inférieur à 8 % de la masse salariale) et de toutes les compétences en régions, et pas seulement au siège. « C'est important pour instaurer une relation de confiance et être réactifs avec nos clients, qui sont principalement de grands comptes et ETI », estime Marc Christen, qui s'intéresse désormais également au segment des PME. Verlingue fait cependant face à une problématique de recrutement. « Nous élargissons notre vivier à des profils pas forcément issu de nos filières de formation. Nous les formons en interne au sein du Campus Verlingue, situé au siège de l'entreprise », précise Marc Christen.

Des travaux au siège régional

Parmi les projets concernant plus particulièrement l'Alsace, le bureau de Strasbourg, déjà ouvert sur l'Allemagne, pourrait se renforcer pour accompagner le développement des entreprises de chaque côté du Rhin. Quant au siège de Verlingue Est, basé à Illzach, il fait l'objet d'un plan de rénovation globale visant à le moderniser et à apporter plus de confort de travail à ses salariés (investissement non communiqué). Verlingue fait partie de la holding Adélaïde (1.300 salariés), qui compte également deux autres sociétés : Génération, la société soeur de Verlingue qui gère des régimes santé et prévoyance pour le compte de l'ensemble des acteurs de l'assurance de personnes (compagnies d'assurance, institutions de prévoyance, mutuelles, courtiers, etc.) et Coverlife, société de courtage pour les particuliers.

Grand Est # Assurance # Implantation