Mulhouse
Verlingue : L'assureur envoie ses salariés au collège
Mulhouse # Assurance # Social

Verlingue : L'assureur envoie ses salariés au collège

S'abonner

Verlingue, le courtier en assurances, propose à ses salariés de s'engager dans un programme d'accompagnement scolaire à Mulhouse.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Tout est parti d'une initiative lancée dans le Nord de la France, puis le concept a essaimé à Mulhouse. Depuis fin 2015, sept salariés du groupe breton Verlingue (700 personnes ; CA 2016 : 132 M?), le courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, participent à un programme bénévole auprès de collégiens mulhousiens. « En 2012, nos collègues lillois ont pris part au programme porté par l'association Energie Jeunes qui vise à développer la performance scolaire chez les collégiens dans les quartiers les moins favorisés. Nous avons trouvé le projet intéressant et avons évoqué le sujet avec les équipes. C'est une aventure humaine partagée avec le management, avec les équipes. Les collaborateurs impliqués s'engagent bénévolement sur leur temps personnel » explique Marc Christen, directeur de Verlingue dans la région Est, qui compte trois bureaux à Mulhouse, Strasbourg et Dijon (100 collaborateurs). Depuis un an, sept collaborateurs de Verlingue s'engagent à Mulhouse dans le but de transmettre l'envie d'apprendre à des classes de collégiens qui suivent le programme de la 6ème à la 3ème. Aux côtés de salariés bénévoles représentant une personne extérieure, autre que le parent ou le professeur, l'élève est sensibilisé à la façon de progresser tous les jours, à la persévérance face aux difficultés et à l'investissement dans sa propre scolarité. « Depuis un an, nos sept bénévoles n'abandonnent pas. Ils se battent même pour suivre les élèves d'une classe à l'autre. Pour nos collaborateurs, il s'agit d'un enrichissement personnel avec la fierté de se sentir utile. Dans ce cadre, l'entreprise n'est plus seulement un acteur économique, mais aussi un vecteur de valeurs sociales. C'est ce qui parle au groupe familial Verlingue » précise Marc Christen.

Développer le concept à Strasbourg

Dans la région mulhousienne, ce programme Energie Jeunes touche 1.000 élèves à travers six établissements et 56 classes. Une dizaine d'entreprises est mobilisée par le projet aux côtés de Verlingue, comme Orange par exemple. « Ce projet fédère nos collaborateurs et nous souhaitons déployer cette aventure à Strasbourg. L'objectif est de convaincre les entreprises dont nous sommes proches de s'engager également. Et le potentiel existe, nous sommes en lien avec 400 entreprises ! » souligne Marc Christen.

Mulhouse # Assurance # Social # Management