Arras
Veolia : Un chauffage innovant pour Aquarena à Arras
Arras # Production et distribution d'énergie # Investissement

Veolia : Un chauffage innovant pour Aquarena à Arras

S'abonner
ENERGIE La communauté urbaine d'Arras a missionné Eaux de l'Artois sur la mise en place d'un système de chauffage innovant, à partir d'eaux usées, pour Aquarena.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Inauguré il y a deux ans, le centre Aquarena dispose d'un système innovant de chauffage des eaux de ses bassins : Energido. Lancé à l'initiative de la communauté urbaine d'Arras, le système a été développé par Eaux de l'Artois, la marque locale de Veolia, pour un montant de 600.000 euros. Près de 40 % de cette dépense a été financée par l'Ademe dans le cadre du fonds chaleur, dont l'objectif est de développer la production de chaleur à partir d'énergies renouvelables.




Utilisation des eaux usées

Energido vise en effet à limiter la consommation énergétique du centre aquatique de 4.000 m² quant au chauffage de ses bassins : le système exploite pour cela un bassin de stockage des eaux usées de 20.000 m³ (soit l'équivalent de cinq fois le centre Aquarena ou d'une cathédrale), situé à proximité du centre aquatique. Le procédé est le suivant : les eaux du bassin sont dérivées et transférées vers un échangeur thermique spiralé qui libère des calories. Celles-ci sont acheminées du bassin de stockage vers Aquarena par un réseau enterré et récupérées par un système de type pompe à chaleur situé dans l'enceinte du centre aquatique, pour pourvoir enfin intégrer le système de chauffage des bassins. « Quand nous avons lancé le projet Aquarena, on se posait moins de questions sur les besoins énergétiques. Aujourd'hui on ne se lancerait plus dans un tel projet sans se poser ces questions en amont », a commenté Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras.






Une démarche durable

Energido produira 1.017 MWh par an, permettant à Aquarena de couvrir 75 % de ses besoins annuels en chauffage. Il y aura également une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage du centre aquatique. La communauté urbaine d'Arras ne fera pas d'économie tout de suite sur le prix des fluides, le temps d'amortir les travaux financés par Véolia et l'Ademe. D'autres opérations de ce type sont en réflexion : « La communauté urbaine d'Arras dispose d'ailleurs depuis les dernières élections d'un vice-président dédié à la transition énergétique », a encore souligné Philippe Rapeneau.

Arras # Production et distribution d'énergie # Investissement