Le groupe vendéen Herige (ex-VM Matériaux) annonce être « récemment entré en négociation exclusive en vue de la cession de ses sociétés de négoce de matériaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane ». Opération qu'il espère réaliser d’ici la fin du premier semestre 2016.
Le périmètre en cours de cession « représente environ 37 millions d’euros de chiffre d'affaires en année pleine », précise le groupe.
Siégeant à L’Herbergement, dans le nord de la Vendée, Herige (environ 2.700 salariés) a pour activité principale le négoce de matériaux (65% de son activité), mais détient aussi des usines de béton et des menuiseries industrielles.
Son rayon d’action s’étend sur les régions du grand Ouest et de l’outre-mer ainsi qu’en Chine et au Canada.
Rebond au dernier trimestre 2015
Au passage, le Vendéen publie un chiffre d'affaires 2015 en légère baisse (-1,7%) à 547 millions d'euros. Il avait déjà enregistré un repli en 2014, en 2013 et 2012. L'activité a cependant connu un certain rebond au dernier trimestre (+3%), sur ses trois métiers.
L’activité négoce progresse de 2,8%, l’industrie du béton affiche une hausse de 4,4%. Quant à la menuiserie industrielle, elle croît de +7,8%, bénéficiant notamment de l’effet rénovation énergétique (CITE).
Herige précise toutefois que, «en application de la norme IFRS 5, les sociétés faisant l’objet d’une négociation exclusive en vue de leur cession ont été classées en "activités cédées ou destinées à être cédées" et ne sont pas incluses dans le chiffre d’affaires 2015». En ajoutant que «le chiffre d’affaires de l’année 2015 et de l’année 2014 ont été retraités pour présenter un proforma comparable».