Seine-Maritime
Vallée de l'Andelle : Le GIVAPE fait son cinéma!
Seine-Maritime # Réseaux d'accompagnement

Vallée de l'Andelle : Le GIVAPE fait son cinéma!

Quoi de mieux qu'un film pour vanter les mérites d'un territoire et de ses entreprises? C'est l'initiative prise par un groupement d'entreprises de la région.

Un voyage économique et touristique à travers la Vallée de l'Andelle : c'est ce que propose le Groupement Interprofessionnel de la Vallée de l'Andelle et du Plateau Est de Rouen (GIVAPE). Le tout à travers un film d'une trentaine de minutes (A voir sur : https ://vimeo.com/83212018) qui mixe images et interviews de chefs d'entreprises et d'élus. Avec pour seul et unique objectif que de restaurer l'image d'un territoire « trop souvent présenté comme sinistré », regrette Pierre Lefebure, le président du groupement.




« Attirer les investisseurs et les cadres »

Depuis la Côté Sainte-Catherine et les plateaux Est de Rouen, la caméra nous emmène jusqu'à Lyons-la-Forêt, dans l'Eure, pour un voyage à travers les entreprises et les lieux touristiques. « Le message est à destination des pouvoirs publics, mais aussi et surtout du public », explique l'ancien dirigeant de Manoir Industries. Des habitants qui ont une image dégradée de ce territoire durement touché par la crise (M-Real, Sealynx...) dans un passé proche. Aujourd'hui, le film doit donc être un outil de réhabilitation, autant que de promotion : « pour attirer les investisseurs et les cadres », espère dans le même temps Pierre Lefebure. Fondé en 1936, le GIVAPE est sorti en 2012 d'une certaine somnolence, passant d'une poignée de membres à quelque 65 adhérents. Notamment grâce au soutien des organisations patronales. Président de l'association, Pierre Lefebure est également coordinateur de l'Asdeva : une structure pilotée par le Medef, la CGPME et l'UPA qui agit comme un véritable « portail financier » (doté de près de 400.000 euros) gérant des fonds à la fois publics et privés émanant de la Direccte, de la Région ou encore de l'association de revitalisation de l'Eure (ASCBE).




La voix des entreprises de la Vallée

Les deux organisations se complètent, estime l'ancien industriel, au point que les collectivités voient en elles des interlocuteurs dignes de confiance sur ce territoire particulier, à cheval sur deux départements : l'État et la Région ont notamment sollicité l'Asdeva et son coordinateur pour présenter avant le 10 février des propositions émanant des entreprises locales, qui pourraient être prises en compte dans l'élaboration du futur contrat de plan Etat-Région 2014-2017.



G.D.


@email Tél. : 06.31.75.36.50.

Seine-Maritime # Réseaux d'accompagnement