Fondé en 2010 à Bruxelles, le site vacancesweb.be voit sa fréquentation augmenter régulièrement, de 15 à 20 % chaque année. Actuellement, il compte environ 250.000 visites par mois, « un bon chiffre », se félicite Alexis Charon, le CEO du site.Mais s'il est bien connu des vacanciers belges, le site est aussi très fréquenté par les Français, qui y proposent leurs biens à la location. « On est ouvert aux particuliers comme aux professionnels, et on propose tous les types de structures, de la chambre d'hôte au village vacances, en passant par les campings » résume Alexis Charon.
Gagnant-gagnant
Et l'entente franco-belge se vérifie sur le terrain des vacances : les Belges aiment partir en France, et les Français, recevoir des Belges. « La France est la deuxième destination favorite des Belges, après la Belgique », détaille Alexis Charon. « Et de l'autre côté, le locataire belge est apprécié des Français. Il parle souvent la même langue, et puis il ne discute pas trop et il paye sans problème. »
Deux modèles
Si le chiffre d'affaires du site reste confidentiel, comme sa rentabilité, Alexis Charon confie qu'il espère « atteindre rapidement le million d'euros ». Toujours gratuit pour les vacanciers, Vacancesweb.be se rémunère de deux façons. La première, classiquement, est la vente de petites annonces aux loueurs. Moyennant 125?, ils ont leur espace propre et peuvent être contactés directement par les personnes intéressées. La deuxième solution, plus lucrative pour le site, est indirecte : les loueurs mettent leurs annonces en ligne gratuitement, mais les réservations sont effectuées via le site, qui perçoit une commission.
Des informations en plus
Le site profite donc d'une notoriété grandissante, mais doit faire face à une compétition féroce, qui l'oblige à se renouveler en permanence. Au-delà des efforts pour améliorer régulièrement l'aspect et l'ergonomie du site, vacancesweb.be cherche donc à se démarquer des offres concurrentes. « Il faut vraiment faire la différence, il y a tellement d'offres et d'annonces sur Internet, nous devons être ambitieux ». Le grand projet du site, donc, c'est de se faire aussi agence de voyages, en proposant, en plus des annonces, des informations touristiques, en lien avec les offices de tourisme locaux. Un travail de longue haleine, déjà mis en oeuvre au travers de la publication de journaux gratuits, présentant différentes destinations selon les saisons.
Jeanne Magnien
Vacancesweb.be
(Bruxelles) CEO : Alexis Charon 2 salariés www.vacancesweb.be