UPA Rhône : Renforcer les mesures de soutienà l'activité des artisans
# Réseaux d'accompagnement

UPA Rhône : Renforcer les mesures de soutienà l'activité des artisans

À l'occasion de la tenue du salon Arti'Pro, l'UPA Rhône a fait le point sur ses actions en faveur du soutien à l'activité

des artisans. L'UPA Rhône a organisé le 10juin dernier, à l'Espace Tête d'Or de Villeurbanne, la première édition d'Arti'Pro. Près de 150 entreprises artisanales étaient attendues sur cette manifestation destinée à proposer un concentré de solutions concernant leur environnement économique. Experts, conseillers, assureurs: une demi-douzaine de partenaires étaient au rendez-vous. Les représentants de l'UPA Rhône ont profité de la manifestation pour faire le point sur les actions de soutien aux artisans. Le dispositif Frau (Fonds régional d'action d'urgence) mis en place par la Région, est ainsi poursuivi. 126 entreprises du Rhône y ont eu recours depuis un an et demi. «Les artisans n'ont pas de souci en ce qui concerne leur métier pur. En revanche, ils ont moins la maîtrise de ce qui concerne l'environnement de l'entreprise », a expliqué Éric Grimoud, président de l'UPA Rhône. Grâce au Frau, un expert peut intervenir dans l'entreprise, un jour ou deux, pour bien identifier la problématique et accompagner le dirigeant. Le dispositif va être amélioré pour favoriser l'accompagnement personnalisé et confidentiel au travail administratif. «Le but du dispositif est d'intervenir en amont de la difficulté. Car les artisans, qui mettent un point d'honneur à s'en sortir seul, font souvent appel à nous trop tard», souligne Bruno Cabut, président de la CGAD Rhône.




Sujets de lobbying

Les représentants ont par ailleurs rappelé leur contestation du régime des auto-entrepreneurs, responsable d'une «concurrence déloyale» vis-à-vis des artisans, qui sont eux, soumis à des charges fiscales et sociales sans communes mesures. Ils ont en outre rappelé leur attachement au maintien de la TVA à 5,5% pour le bâtiment, qui aurait permis aux entreprises de passer de 2,5 personnes en moyenne à 3,5, voire 4. Un sujet d'autant plus épineux que les prix sur les marchés publics ont baissé de 30 à 40% et que le secteur est confronté à la concurrence de pays à plus faible coût de main-d'oeuvre. En matière agro-alimentaire, Bruno Cabut a rappelé le soutien de l'UPA à l'agriculture, fragilisée par le «matraquage des prix» de la grande distribution. Et évoqué un autre problème d'actualité : la suspension de l'arrêté préfectoral départemental sur la fermeture des boulangeries un jour par semaine. Or, avec moins de cinq salariés dans 60 % des cas, les boulangeries ne sont pas armées pour ouvrir tous les jours.




- www.uparhonealpes.fr

# Réseaux d'accompagnement