Var
Union professionnelle artisanale du Var : Sa représentativité élargie
Var # Artisanat

Union professionnelle artisanale du Var : Sa représentativité élargie

L'UPA du Var vient d'élargir son assiette de représentativité. Un pas important pour l'organisation qui dispose ainsi d'une légitimité renforcée pour faire entendre la voix des artisans.

Le président national de l'Union professionnelle artisanale, Jean Lardin, a fait étape dans le Var le 20avril dernier pour prendre le pouls des artisans varois mais aussi vérifier avec eux s'ils se battaient toujours pour les mêmes choses. Objectif: parler d'une seule voix car la représentativité des organisations est devenue un élément incontournable «pour être entendu au niveau national et avoir du poids lors des négociations entre organisations d'employeurs et syndicats de salariés», a rappelé Jean Lardin.




Assiette élargie

C'est d'ailleurs dans ce sens que l'UPA du Var a voté la mise en conformité de ses statuts avec ceux de l'UPA nationale. Cette modification porte sur l'élargissement de l'assiette de représentativité de l'union. L'UPA compte désormais l'adhésion exclusive de la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) élargie qui regroupe le commerce alimentaire de proximité et l'hôtellerie-restauration et de la CNATP (Chambre Nationale de l'Artisanat des Travaux Publics), qui devient membre associé. Au-delà de l'effet de nombre, cette mesure permet à l'UPA d'être également représentative au titre des TPE, car «aujourd'hui, il ne nous suffisait pas seulement d'être la voix des artisans». Renforcée, l'UPA va poursuivre son combat pour construire un modèle économique différent et capable de sortir les entreprises de la crise. «Lorsqu'on évoque cette sortie, nous pensons bien sûr aux entrepreneurs et aux solutions que l'on peut mettre en place pour les aider. Mais nous pensons aussi à nos clients, car il leur faut des moyens pour consommer nos prestations», explique Jean Lardin. Ces derniers mois, l'artisanat s'est aussi serré les coudes pour maintenir l'emploi et avec l'aide de la Région, l'UPA Paca est partie à la rencontre des entreprises en difficulté. «Dans le Var, sur un objectif total de 220 diagnostics d'entreprises à atteindre au mois d'octobre, déjà une trentaine a été visitée», a rappelé Jean-Christophe Repon, le président de l'UPA du Var. Parallèlement, l'organisation ne baisse pas les bras sur les sujets qui font l'actualité à l'image de l'obligation qui est faite à toutes entreprises d'avoir des représentants du personnel. Face à cette dernière mesure, l'UPA oppose le CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat), comme réel outil de dialogue.




www.upa.fr

Var # Artisanat # Commerce