Brest
Une nouvelle étape commence pour le bureau d'études Eima
Brest # Industrie # Implantation

Une nouvelle étape commence pour le bureau d'études Eima

S'abonner

Le bureau d'études et d'ingénierie Eima et sa partie usinage et chaudronnerie Eima Prod viennent de s'installer dans un site flambant neuf à Guipavas, près de Brest. Un investissement de 750 000 euros qui leur a permis de gagner en confort et en sécurité, mais aussi de viser de nouveaux marchés.

— Photo : Pierre Gicquel

Après avoir investi près de 300 000 euros il y a deux ans dans de nouvelles machines, le bureau d'études Eima et son activité attenante de fabrication de petites séries de pièces en métal de haute précision Eima Prod, fondées par Stéphane Augor, ont décidé de passer à une nouvelle étape à la fin de l'année 2017: ils viennent de prendre possession d'un bâtiment flambant neuf qui double leur surface de production et de bureaux, et ce, à 500 mètres de leur ancien site, zone de Lavallot à Guipavas.

Photo : Eima

Un nouveau site à 750 000 euros

« Nous sommes passés à 930 m² de surface de production et 220 m² de bureaux. Le fait d'avoir un site plus accueillant et visible pour nos clients est un atout indéniable. Mais déménager était impératif. Un exemple : dans nos anciens ateliers, la température a atteint un jour d'hiver -4°C et +38°C en été! Pour travailler l'acier, c'est compliqué... Mais c'est surtout pour améliorer les conditions de travail et de sécurité des salariés que nous avons réalisé cet investissement », relate Stéphane Augor.
Il faut dire que dans leur domaine d'activité, il est difficile de recruter, « en chaudronnerie mais surtout en usinage ».

Eima Prod conçoit et usine des pièces de haute précision (au micron) pour l'industrie, la défense, la recherche ou encore l'agroalimentaire — Photo : Pierre Gicquel

Autre problème réglé par ce déménagement : la logistique. «L'ancien site nous faisait perdre du temps. Par manque de place, nous devions déplacer du matériel chaque soir, pour le réinstaller le lendemain. Ce qui entraînait des retards dans les livraisons » ajoute Gildas Le Gall, associé depuis deux ans de Stéphane Augor au sein d'Eima Prod. Alors les deux dirigeants sont allés frapper à la porte des banques pour les aider à donner envie de venir et de rester travailler chez eux. «Cela représente un investissement global de 750 000 euros», précise Stéphane Augor.

Photo : Pierre Gicquel

Viser de nouveaux marchés

Pour l'heure, ce déménagement commence à peine à porter ses fruits, mais les deux dirigeants se disent confiants quant à l'augmentation des commandes. «Nous couvrons de nombreux secteurs comme la défense, avec des clients historiques comme Thalès ou Naval Group. Mais aussi l'agro avec Rolland et Pichon, l'industrie, la recherche, avec l'Ifremer. Nous avons récemment travaillé sur un petit robot de l'Inserm pour l'opération de la prostate...» énumère Stéphane Augor, pour qui l'arrivée de machines plus performantes et d'un pont roulant d'une capacité de charge de cinq tonnes à amené une diversification des activités, mais pas une diminution des effectifs. «Nous pouvons désormais nous positionner sur de nouveaux marchés. Mais nous n'irons pas jusqu'à robotiser nos lignes de production. Cela ne nous ne nous concerne pas car nous sommes dans la conception et la fabrication de petites séries. L'augmentation des capacités de production va en fait de paire avec des embauches. Deux nouvelles personnes nous ont rejoint récemment. Le bureau d'étude et d'ingénierie compte quatre salariés et Eima Prod, neuf salariés. Le chiffre d'affaires global est d'1,5 millions d'euros» annonce Stéphane Augor.

Brest # Industrie # Implantation # Investissement