Côtes-d'Armor
Une école d'intelligence artificielle voit le jour dans les Côtes-d'Armor
Côtes-d'Armor # Banque # Innovation

Une école d'intelligence artificielle voit le jour dans les Côtes-d'Armor

S'abonner

Portée par Microsoft France et l’organisme de formation Simplon, l’école d’intelligence artificielle des Côtes-d’Armor a été inaugurée officiellement le 16 mars à Lannion. Neuf entreprises locales vont accueillir des stagiaires pour douze mois de formation. La prochaine session de formation aura lieu dans l’agglomération briochine.

L'école d'Intelligence artificielle de Microsoft et Simplon a été lancée officiellement le 16 mars 2022 — Photo : Matthieu Leman

Après Brest et Rennes, Lannion possède désormais son école d’intelligence artificielle. L’inauguration a eu lieu le 16 mars dans les locaux de la CCI des Côtes-d’Armor. En réalité, la première promotion de 18 "apprenants" a déjà commencé sa formation théorique de sept mois, à la CCI, et s’apprête en mai à démarrer le stage en entreprise, qui durera douze mois.

Cette école, fruit d’un partenariat entre Microsoft France et l’organisme de formation Simplon, vise à former les futurs collaborateurs de l’écosystème économique lannionnais à l’intelligence artificielle (IA). Une technologie "qui peut faire peur", consent Alain Le Bouffant, président de la technopole Anticipa, qui a notamment œuvré à la recherche des entreprises accueillant les élèves pour leur stage. Parmi ces neuf sociétés figurent Orange et le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, avec cinq alternants chacun. Les autres volontaires sont Eco-compteur, Hoali, Labocea, Nokia, Saooti, SF2I et Voxygen.

Se saisir des enjeux de l'IA

"Cette école va permettre de détecter de nouveaux talents, témoigne Lionel Bellanger, directeur adjoint d’Orange Lannion. L’intelligence artificielle est partout, dans les réseaux optiques et dans les réseaux mobiles - où elle permet d’identifier des problèmes que l’humain ne peut détecter -, dans les services, le mobile banking, pour améliorer l’expérience client." Même intérêt pour Frédéric Le Coz, DRH et communication du Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, dont l’entreprise trouve usage de l’IA dans les domaines de "l’analyse crédit, la relation clients, la logistique et l’organisation interne". Enthousiasme également partagé par Alexandre Solacolu, le dirigeant d’Hoali, "acteur de la décarbonation de la consommation des ménages" au moyen notamment de cartes et conseils pour l’usage de gourdes et l’appréciation de la qualité des eaux du robinet. "Il faut désacraliser la notion d’IA et acculturer les entreprises pour qu’elles s’en saisissent et qu’elles ne se fassent pas doubler par d’autres écosystèmes", plaide le chef d’entreprise.

Seconde promotion à Saint-Brieuc

La seconde session de formation de cette école devrait avoir lieu à Saint-Brieuc, puis les promotions alterneront une année à Lannion et l’autre dans la capitale briochine.

La particularité des écoles de Microsoft et Simplon, au nombre de 37 en France, est qu’elles s’adressent à tous, sans condition de diplôme. Parmi les 18 membres de cette première promotion costarmoricaine (dont quatre femmes), quatre ont le bac ou moins et quatre autres ont un bac +2. Ces apprenants, âgés de 21 à 53 ans, recevront à l’issue de leur formation un diplôme de développeur en IA, équivalent à un bachelor.

Parmi les près de 800 personnes formées dans les 37 écoles Microsoft et Simplon jusqu’à présent, 84 % ont réalisé une "sortie positive", à savoir décrocher un contrat de travail ou poursuivi leur formation.

Côtes-d'Armor # Banque # Industrie # Organismes de formation # Télécoms # Informatique # Innovation