Hélène Guiral,
Animatrice de la charte «Jardiner en préservant sa santé et l'environnement» de Fredon Lorraine
Avant de parler de la charte «Jardiner en préservant sa santé et l'environnement» signée ce 29mars entre Fredon Lorraine et 22jardineries lorraines, expliquez-nous ce qu'est Fredon.
Il s'agit d'un syndicat professionnel agricole national qui se décline en fédérations régionales. Ce réseau travaille avec les utilisateurs phytosanitaires: monde agricole, particuliers, paysagistes... Notre but est de trouver des solu
tions alternatives aux produits phytosanitaires.
D'où, notamment, la création de cette charte?
Oui, c'est une première en Lorraine. Nous avons racheté le projet mis en oeuvre par Fredon Champagne-Ardenne en 2009. Il s'agit d'un programme sur trois ans, afin d'atteindre un maximum d'entreprises signataires au bout de ce délai. Nous avons commencé à contacter les jardineries lorraines, environ 190structures, fin 2010. 22ont accepté d'adhérer à la charte dès cette année. Sachant que d'autres se montrent très intéressées et pourront être signataires en 2012.
Quels sont les engagements de cette charte?
Les 22jardineries signataires, avec le concours de 19partenaires publics et associatifs, s'engagent à promouvoir auprès de leurs clients l'utilisation de produits sans pesticides. Pour les aider dans cette démarche, nous leur avons fourni un lot de supports de communication.
- TROIS QUESTIONS A