Pays de la Loire
Une année touristique 2021 toujours marquée par la crise sanitaire en Pays de la Loire
Pays de la Loire # Tourisme # Conjoncture

Une année touristique 2021 toujours marquée par la crise sanitaire en Pays de la Loire

S'abonner

Les dernières données de l’Insee sur le tourisme dans la région démontrent que le secteur tourisme a encore été affecté en 2021 par la crise sanitaire et les mesures qui l’ont accompagnée.

Le tourisme représente environ 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans la région Pays de la Loire — Photo : JDE

Comment s’est porté le tourisme en 2021 dans la région Pays de la Loire, un secteur pesant sept milliards d’euros de chiffre d’affaires, après une année 2020 marquée par l’irruption du Covid ? C’est sur cette question que se sont penchés conjointement l’Insee, l’Agence de développement économique de la Région Solution & Co et l’Observatoire régional du tourisme. Il en ressort une analyse détaillée d’une année encore marquée par la crise sanitaire et les mesures de restrictions qui en étaient le corollaire (jauge dans les restaurants, passe sanitaire, limitation des déplacements pour les étrangers…).

Premier enseignement, avec 16,5 millions de nuitées dans les hébergements touristiques ligériens entre mai et septembre 2021, la région conserve son septième rang national. Mais la fréquentation baisse de 8 % par rapport à la même période de 2019, année de référence pré-pandémie mondiale. Le recul est comparable à celui connu par la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, mais reste toutefois nettement moindre que la moyenne en France (-17 %).

Le camping et surtout l’hôtellerie touchés

Dans le détail, sur cette même période mai-septembre 2021, les campings enregistrent un recul de l’activité de 6 % avec 10,9 millions de nuitées (comparativement à 2019). À noter que la part des nuitées étrangères dans l’hôtellerie de plein air ligérienne passe de 17 % durant la saison 2019 à 8 % lors de la saison 2021. Ce sont les Britanniques qui ont été particulièrement absents avec un déclin de 91 % au troisième trimestre (par rapport à la même période de 2019). Un phénomène dû à la fois au Brexit et à la quarantaine obligatoire mise en place successivement par les deux pays (France et Angleterre) face à la progression du variant Delta. S’ils étaient la première clientèle étrangère de la région avant la crise, les Britanniques sont passés en quatrième position en 2021. Les Néerlandais décrochent la première place et représentent la moitié des nuitées des non-résidents durant l’été 2021, devant les Belges et les Allemands.

Les campings ont été touchés notamment par la baisse de la clientèle étrangère — Photo : N.C

Un focus sur la Vendée, département français le plus doté en campings, permet de bien mesurer la tendance 2021 et les évolutions. Malgré une embellie en septembre (+12 %), la fréquentation ne retrouve pas son niveau d’avant-crise pendant la saison (-7 %). Les établissements 4 et 5 étoiles, nombreux, ont particulièrement pâti de la chute de la clientèle étrangère (-58 %).

Du côté des hôtels ligériens, entre mai et septembre 2021, ceux-ci enregistrent 3,3 millions de nuitées. Et même s’ils peinent à retrouver leur niveau d’avant-crise (-15 % par rapport à la même période de 2019), la régression de la fréquentation est nettement plus faible qu’en France métropolitaine (-31 %).

La chute du chiffre d’affaires pour les hôtels reste toutefois marquée en 2021, aussi bien dans la région qu’au niveau national. Fin septembre, sur les 12 derniers mois, il décline de 32 % par rapport à l’année 2019 (contre -47 % en France).

Les restaurants ont aussi souffert

Côté restaurants, les restrictions sanitaires les ont contraints à fermer jusqu’à la mi-mai. Fin septembre, le chiffre d’affaires des 12 derniers mois des établissements ligériens s’effondre de 36 % par rapport à l’année 2019 (contre -31 % en France) et reste inférieur à l’année 2020 (-19 %). Si l’activité augmente en juillet par rapport à 2019 (+7 %), elle baisse en août (-4 %) et en septembre (-2 %), le secteur ayant pu être affecté par la mise en place du passe sanitaire.

Enfin, entre juin et septembre 2021, 5 611 940 visiteurs ont poussé les portes des 80 plus grands sites des Pays de la Loire, principalement des parcs de loisirs. Les lieux de visite enregistrent 44 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la saison 2020, et approchent leur fréquentation de la saison 2019.

Pays de la Loire # Tourisme # Conjoncture